Revue de presse du 13 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 13 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 310.29 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien ZGM publie des informations factuelles sur le Virus Zika.
- Les dirigeants ukrainiens travaillent sur la question de la désignation du prochain PM (ZGM). Sur le même sujet, le quotidien UN affirme qu’il n’y a pas de candidat à ce poste.
- L’ONU commence à distribuer de l’aide aux familles nomades les plus affectées par le Dzuud dans 45 soums de 6 aimags. (ZGM)

Actualité intérieure
- TJ rapporte que le Directeur du département anti-corruption a présenté sa lettre de démission au Président de Mongolie. Certains journaux se demandent s’il a déposé sa lettre de démission sous la contrainte … Le Comité permanent du Parlement discutera de cette question.

Gouvernement
- Le Gouvernement a approuvé un accord pour un prêt du gouvernement indien d’un milliard d’USD. (ZGM)
- Le conseil des ministres a décidé de l’ouverture d’une Ambassade de Mongolie à Bishkek au Kirgizstan et de l’ouverture de Consulats généraux à Dubai et à Shanghaï. (ZGM)

Divers
- Il a été décidé d’amender la loi relative à TVA. (TJ)
- Le quotidien Ush consacre une page entière à la biographie du ministre russe des affaires étrangères en lien avec sa visite officielle à Oulan-Bator le 14 avril.

Médias sociaux

La perquisition dans le bureau de Battulga

Hier, le 11 avril vers 13h, les policiers ont pénétré en armes dans le bureau du député M. Battulga, dans le cadre d’une enquête financière. Selon les médias, M. Battulga risquait d’être mis en garde à vue, information qui a suscité un rassemblement pour le protéger.
Or, selon les agents de la Police, une garde à vue n’était pas envisagée. La perquisition a duré 6 heures, et des dossiers et des ordinateurs ont été confisqués.
Suite à ce phénomène le public s’est partagé. Certains internautes critiquent les forces de police qui se sont présentés avec des armes à feu : « Il ne faut pas que les policiers travaillent de cette manière agressive » ; « C’est le Département de la Police, lui – même, qui a suscité le rassemblement avec leur arrivée agressive et violente, et, qui plus est, en armes. Ce n’est pas une mission, c’est une intimidation, les mongols vivent actuellement avec la peur ».
D’autres estiment qu’il n’y a rien de scandaleux dans cette perquisition : « On parle toujours de la lutte contre la corruption, et là c’est un cas où les policiers luttent réellement contre elle, alors laissez-les faire leur travail ! » ; « Il faut faire porter les responsabilités aux médias sociaux qui diffusent de fausses informations et qui essaient de politiser tout le monde, toute cette politisation pourrait engendrer des
protestations des gens et surtout il ne faudrait pas qu’on fasse répéter l’histoire amère du 1 Juillet 2008 »

La question du projet de Tavan tolgoi est enfin soulevé : « L’origine de cette lutte provient du projet de Tavan Tolgoi puisque Battulga s’est opposé au contrat qui était censé offrir Tavan tolgoi à des étrangers. Si l’affaire de Tavan tolgoi ne se résout toujours pas, cette situation va encore durer ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 13 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 85.1 ko
Revue de presse 13/04/2016
(PDF - 85.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page