Revue de presse du 14 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 14 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 285,13 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité interieure
- Le directeur de l’agence de lutte contre la corruption a présenté sa démission pour "des raisons de santé". Après cinq ans à la tête de cette agence, N. Ganbold indique dans ZM que "les droits de l’Homme n’étaient pas totalement respectés dans le cadre de cette lutte difficile" (TJ).

Parlement
- La Commission parlementaire permanente pour la politique étrangère et de sécurité approuve l’adhésion de la Mongolie à l’Accord de Paris sur le changement climatique (US).

Relations extérieures
- Le chef de la diplomatie russe M. Lavrov est en visite officielle en Mongolie le 14 avril. US publie un entretien accordé par M. Lavrov dans lequel il regrette que ¨… la pratique internationale demeure l’ingérence dans les affaires internes d’un pays¨ et indique que "la Russie et la Chine, les deux grands voisins de la Mongolie, vont tout faire pour que les affaires internes de la Mongolie ne soient pas affectées par des influences étrangères".
- Un accord de coopération a été signé entre la Mongolie et la Turquie pour rénover le patrimoine culturel mongol (ZGM).

Economie
- La compagnie aérienne mongole "MIAT¨" loue son appareil Boeing 737-800 à la compagnie tchèque "Travel Service" pour six mois jusqu’en octobre prochain (UN).
- Soulignant que l’uranium remplacera le charbon en Chine, UN consacre ½ page à l’évolution du marché chinois et appelle les Mongols à en tenir compte.
- L’économiste Khashchuluun suggère dans ZGM que l’adoption rapide d’un d’un programme du FMI en cette année électorale permettrait une meilleure maîtrise des finances publiques (réduction du déficit budgétaire). Pour lui, le seul point positif actuellement serait la maîtrise de l’inflation.

Médias sociaux

La démission du directeur de l’agence de lutte contre la corruption

Le 12 avril, le directeur de l’agence de lutte contre la corruption, M. Ganbold, a présenté sa démission au Président de Mongolie, alors que son mandat devait continuer jusqu’en 2017. Il a donné comme motif un ¨problème de santé¨ et a souligné qu’il n’y avait eu aucune pressionpolitique. Sa demande a été acceptée le 13 avril par la Commission permanente des affaires juridiques du Parlement à 69.2% et elle devra être approuvée lors de la prochaine session plénière du Parlement.

Certains hommes politiques estiment que M. Ganbold est une victime des luttes de pouvoir au sein du Parti démocrate. Selon une rumeur qui court sur les réseaux sociaux, le directeur de l’agence des renseignements généraux B. Khurts, soutenu par le Président Elbegdorj, serait nommé à la place de Ganbold.
Concernant ce sujet les avis des internautes se diffèrent.
Certains critiquent le Président : « Il est évident que Ganbold ne pouvait plus travailler sous la pression du Président. Avec sa démission, il a peut-être souhaité révéler au public la réalité des activités illégales de l’agence anti-corruption ; « Il a bien raison de démissionner, c’est le seul moyen pour lui de sauver sa réputation après avoir effectué tant d’arrestations illégales sur commande du Président »
Certains estiment que cette démission est liée à l’approche des élections : « C’est un coup du Parti démocrate pour renforcer son pouvoir afin de battre le Parti populaire mongol et le Parti révolutionnaire du peuple mongol ».
Un dernier groupe d’internautes pense que la démission est due à l’affaire de Battulga. « Il est lâche, il aurait dû arrêter Battulga il y a longtemps, mais il n e l’a toujours pas fait et donc, le Président veut le remplacer par une personne capable de mener cette mission à bien. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 14 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 96.3 ko
Revue de presse 14/04/2016
(PDF - 96.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page