Revue de presse du 15 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 15 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 258,71 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien US publie un article sur les élections législatives en Corée du Sud et la mission du nouveau PM du Kirgizistan.
- Un séisme de magnitude 6.9 a touché la Birmanie le 14 avril. Les quotidiens reprennent ces informations de façon factuelle.

Actualité intérieure
- Tj relate la visite officielle du ministre russe des affaires étrangères à Oulan-Bator. Cette visite a été effectué dans le cadre de la célébration du 95ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Mongolie et la Russie. Lors de cette visite les ministres mongol et russe des affaires étrangères ont signé ‘‘un programme de coopération stratégique bilatérale à moyen terme.’’
- Une ‘‘consultation des agriculteurs’’ a été organisée le 13 avril à Darkhan. Cette année, 3 229 000 hectares de terres ont été dédiés à l’agriculture. (UN)

Parlement
- Les députés ont débattu de la démission du Directeur du Département anti-corruption
lors de la session plénière du 14 avril.75.4 % des parlementaires ont approuvé sa démission. Tous les quotidiens publient les discours et les questions qui lui ont été adressées par les députés lors de la session. Le Directeur du Département anti-corruption aurait démissionné de sa propre initiative.

Economie
- La commerce russeo-mongol a baissé de 28.2 % selon les statistiques du mars. (ZGM)
- Le coût des importations pétrolières a baissé de 44 % par rapport à l’an dernier.

Médias sociaux

Visite officielle de Serguei Lavrov… en jeans

Le Ministre des affaires étrangères russe, M. Serguei Lavrov, a effectué une visite officielle en Mongolie à l’invitation de son homologue mongol M. Purevsuren. Le fait que M. Lavrov portait un jeans quand il est descendu de l’avion a retenu l’attention des internautes.
La plupart des internautes estiment que cela montre qu’il ne prend pas au sérieux les relations avec la Mongolie et sa visite : « Notre pays a reçu plusieurs ministres des affaires étrangères et autres diplomates. Et pourtant, on n’a jamais vu quelqu’un de ce niveau venir en jeans à la cérémonie d’accueil devant la garde d’honneur ! Cela signifie que cette visite n’est pas importante pour lui » ; « C’est un signe de
non-respect vis-vis de l’Etat mongol, alors qu’il participait à la cérémonie de la garde d’honneur ! Pour le Ministre canadien, c’était autre chose puisqu’il n’y avait pas de cérémonie officielle. »
Certains pensent que le Ministre russe est resté en jeans pour exprimer sa colère contre les autorités mongoles :« Les autorités mongoles sont un instrument des américains et ces dernières années, ils ne se ont plus intéressés à laRussie, c’est la raison pour laquelle il est habillé ainsi. » ; « Si les autorités mongoles ne prennent pas conscience de l’importance de la relation russo-mongole, bientôt les russes effectueront leurs visites officielles en vêtements de sport ! »
Une minorité des internautes estiment qu’il n’est pas nécessaire de créer un scandale à cause du vêtement de Serguei Lavrov ( « le fait qu’ils s’habille en jeans n’est pas important, c’est sa position qui compte. »), et rejette la faute sur le Ministère des faires étrangères : « C’est une faute du Ministère des affaires étrangères d’avoir organisé une cérémonie d’accueil avec la garde d’honneur ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 15 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.3 ko
Revue de presse du 15 avril 2016
(PDF - 83.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page