Revue de presse du 19 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 19 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 249,41 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- V. Poutine va effectuer au cours du premier semestre de 2016 une visite d’Etat en Chine à l’invitation de son homologue chinois. Le quotidien US souligne les informations liées à cette visite.
- La Présidente de la Corée du sud a annoncé que la Corée du Nord pourrait effectuer un autre tir de fusée nucléaire. (US)
- Les quotidiens UN et US rapportent les informations sur le séisme de magnitude 7.8 en Equateur qui a fait 272 morts.

Actualité intérieure
- Le quotidien ZGM reprend les informations sur le virus Zika et apporte des conseils. Il rapporte également les cas d’interdictions contre ce virus.
- Le représentant de l’ONU en Mongolie a rencontré le 18 avril M. Bakei, le Chef du Comité permanent parlementaire de la constitution de l’Etat. Lors de cet entretien le représentant de l’ONU a souligné que l’ONU apportera un soutien important dans tous les domaines, dans le cadre de la réalisation en Mongolie du ‘‘Programme de Développement durable à l’horizon de 2030 ’’ qui a été établi au mois de février 2016.

Economie
- Dans le quotidien US un article d’une page entière explique comment on peut utiliser le gaz de houille, constitué du méthane, pour produire du chauffage. Le quotidien rapporte ainsi l’usage de cette couche de gaz dans les pays développés en concluant sur les possibilités d’utiliser la même technologie en Mongolie.

Médias sociaux

Le Gouvernement a pris conscience de la rougeole qui a causé la mort de 59 enfants

Vendredi dernier, un témoignage d’une mère qui a perdu son bébé à cause de la rougeole retient l’attention des internautes sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l’année, il se révèle que 59 enfants ont trouvé la mort à cause de cette maladie à l’échelle nationale. Suite à cette situation catastrophique du secteur de la santé mongole, le 17 avril, quelques parents ont organisé une “Manifestation avec les chaussons” devant la statue de Bouddha à Zaisan pour réclamer aux autorités de prendre des mesures pour sauver leurs bébés et de trouver les solutions réelles contre cette maladie. Ils ont souligné qu’il n’y a pas assez d’équipements médicaux nécessaires à l’hôpital. Le 15 avril, le Ministère de la santé, l’administration de la ville en charge de la santé et le Centre national des maladies contagieuses ont publié un communiqué de presse afin d’informer le public de la réelle situation. Le chef du Service de réanimation explique que « Les enfants ne sont pas décédés par manque d’appareils respiratoires et de lits comme indiqués sur les réseaux sociaux mais provient du fait que l’absence de vaccination chez les bébés de moins de 8 mois accentue la gravité de la maladie qui entraine des décès. Malgré le fait que nous avions pris toutes les mesures à chaque étape du secteur, nous ne sommes pas capables d’empêcher les dégâts de cette maladie, » En conséquence, le Premier Ministre a fait une visite le 16 avril sur place à l’hôpital et a annoncé la session d’urgence du gouvernement pour le 18 avril afin de prendre les mesures exceptionnelles contre cette maladie. Une majorité d’internautes condamne les autorités d’Etat qui ne pensent qu’aux élections « Parmi les 76 députés, personne n’a fait une visite sur place à l’hôpital pour prendre connaissance de la réalité des faits ! Ils ne sont pas au courant que ces enfants malades partagent les appareils respiratoires ; achetez les équipements de l’hôpital au lieu de construire des routes ! » ; « Les autorités d’Etat jouent avec les vies de nos enfants, ils n’ont toujours pas nommé le Ministre de la santé à cause de l’attente de négociations des Partis politiques mutuellement bénéfiques, » ; « Au moins à l’approche de l’élection, sauvons nos enfants s’il vous plait les autorités !, les cœurs de milles mères se déchirent… » Certains suggèrent des avis différents pour lutter contre cette maladie. « Monsieur le Premier Ministre, pourquoi n’annoncez-vous pas à l’Organisation mondiale de la santé que le secteur de la santé en Mongolie est en danger pour demander des vaccins et d’autres médicaments » ; « Il faut trouver les traitements adaptés aux bébés » ; « Nous ne voulons pas laisser aller nos enfants à l’école, car les écoles et les jardins d’enfants sont devenus le centre de contamination de la maladie, il faut déclarer une quarantaine. » ; « On aurait dû bien former nos médecins, si l’hôpital de premier niveau était bien qualifié, on n’aurait pas vécu cette tragédie. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 19 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 86.9 ko
Revue de presse du 19 avril 2016
(PDF - 86.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page