Revue de presse du 20 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 20 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 250,29 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Dans le cadre de l’ASEP 9, la visite officielle du Président du Sénat de la République italienne en Mongolie commence le 20 avril, la Mongolie a la volonté de collaborer avec l’Italie notamment dans le domaine de l’agriculture. (ZGM)
- Les Ambassadeurs du Pays bas, de Macedoine, de Palestine et d’Uruguay ont remit leurs lettres de créance à S.E Tsahia Elbegdorj. (ZGM)

Actualité intérieure
- Les informations relatives à l’ASEP 9 qui se déroule les 21, 22 avril à Oulan-Bator font la Une dans la presse. TJ relate la visite officielle de la Présidente Lok Sahba de l’Inde qui a débuté le 19 avril. Dans le cadre de cette visite, l’Inde a fait le don d’un appareil de radiothéraphie au Centre national des études sur le cancer. Le quotidien US rapporte la présentation générale de cet appareil.

Vie politique
- Le discours autour de la coalition du parti populaire mongol (PPM) et parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) s’est terminé le 19 avril. Après 10 réunions communes sur le sujet, ces deux partis ne se sont pas parvenus à s’accorder.
- Les representants des médecins ont organisé le 19 avril une conférence de presse pour s’exprimer contre les articles du Code pénal relatifs à la responsabilité des médecins. (TJ)

Economie
- La production de concentré de cuivre de la mine d’Oyu-Tolgoi a augmenté de 75 % au premier semestre de 2016. (ZGM)

Divers
- Le championnat international de lutte a lieu du 22 au 24 avril à Oulan-Bator. Plus de 1000 athlètes internationaux y participeront pour obtenir une place aux Jeux Olympiques de Rio 2016. (UN)

Médias sociaux

Enkhbayar joue avec l’Etat mongol

Le 18 avril, le communiqué de presse du Palais d’Etat, informe que les chefs d’un groupe de travail composé du Parti révolutionnaire du peuple mongol et du Parti populaire mongol ont annoncé que les 2 Partis politiques vont créer une coalition politique pour participer à l’élection prochaine avec la proportion 51:25. /51 sièges pour le PPM et 25 sièges pour le PPRM/. Malheureusement, hier le chef du groupe du travail de PPM a informé qu’« Il parait que le PPRM a renoncé à la négociation effectuée avec nous, parce que depuis aujourd’hui le président du PPRM, Enkhbayar est introuvable chez nous et apparemment, il essaie d’effectuer une autre négociation avec les autres Partis politiques. » Il est à noter que le seul but d’Enkhbayar consiste à faire tout pour se rendre innocent et obtenir le droit de se présenter à l’élection parlementaire, ce qui signifie qu’il est en train de faire du chantage au Parti démocratique en laissant croire qu’il s’associera au PPM. Comme le PD est bien conscient que cette coalition de ces 2 Partis va les faire échouer, il n’en est absolument pas d’accord. Selon les dernières nouvelles de la presse, la coalition des 2 Partis a été enfin annulée lors de la dernière discussion de l’après-midi. Ce qui est le plus intéressant c’est le fait que le Comité permanent de la Justice a traité secrètement d’un projet de résolution intitulé "Projet de résolution relatif aux mesures pour la mise en oeuvre de la loi pour l’innocenter". Autrement dit le PD a accepté la demande d’Enkhbayar pour qu’il soit innocenté. Les avis des internautes sont partagés. Certains expriment leurs colères contre Enkhbayar. « Enkhbayar est en train de s’amuser avec l’Etat mongol ! Il est temps de le faire partir de l’Etat mongol » ; « Enkhbayar, ne rêve pas que tu vas atteindre ton objectif, le PD va te faire encore tomber, de toute manière, on a vu que tu n’as aucun intérêt pour le bien des Mongols. » ; « Le peuple mongol en a assez d’ Enkhbayar, on a suffisamment attendu qu’il agisse une seule fois pour le peuple mongol mais on reste toujours déçu, il a prouvé qu’il ne pense qu’à son pouvoir, pas au peuple. Ça suffit ! » alors que d’autres accusent le PD et le PPM d’avoir donné sa chance à Enkhbayar de revenir en politique mongole « Toutes les manipulations d’Enkhbayar prouvent que la politique est sale, dans le seul but d’atteindre un objectif, on voit que les ennemis éternels peuvent devenir les amis éternels, » ; « Les Partis politiques sont prêts à tout pour avoir la majorité au Parlement. Enkhbayar a bien profité de cela. » ; « Enkhbayar, il n’est pas le seul qui a profité du pays, le PD et le PPM sont finalement pareils » Enfin les supporters d’Enkhbayar restent fidèles dans leur soutien. « Il faut voter pour Enkhbayar, il reviendra bientôt au pouvoir pour nous sauver »  ; « Enkhbayar a prouvé encore qu’il est un leader politicien unique de Mongolie, Vive Enkhbayar ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 19 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 89.6 ko
Revue de presse du 20 avril 2016
(PDF - 89.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page