9 étudiants sur 10 recommandent la France comme destination d’études

Selon le 3ème Baromètre Campus France Kantar Sofres sur l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers, publié en janvier 2018, les qualités prêtées à la France et à l’enseignement supérieur français se confirment et tendent même à augmenter.

Quatrième destination universitaire mondiale, première destination non-anglophone, la France est recommandée par 92% des étrangers y ayant étudié en 2017. 88% d’entre eux apprécient la valeur des diplômes et la qualité de l’enseignement français.

Des chiffres en hausse de 1 à 3 points par rapport aux années précédentes : en 2017, la France est un pays plus attractif qu’avant pour 64% des étudiants étrangers, devant l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Au-delà de la qualité reconnue de l’enseignement français, la langue et le rayonnement de la France expliquent ce gain d’attractivité. La France est perçue comme un pays ayant un grand rayonnement culturel et artistique (selon 94% des sondés), intellectuel et scientifique (90%), et riche d’une histoire prestigieuse (90%). Enfin, elle bénéficie souvent à la francophonie des étudiants étrangers : Après le séjour d’études, 57% d’anciens étudiants non-francophones déclarent parler couramment le français.

Résultat de l’enquête auprès de 14 245 étudiants provenant de 161 pays, interrogés entre juillet et octobre 2017. Retrouvez l’ensemble des résultats du Baromètre Campus France Kantar Sofres 2017.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page