Agriculture et changement climatique

Nouveau Rapport « Systèmes de production durables en zones sèches : quels enjeux pour la coopération au développement ? » (mars 2012)

Ce rapport sur les systèmes de production durables en zones sèches résulte d’un travail collectif qui a réuni des représentants d’organisations de la société civile, d’organismes de recherche, de l’administration et des établissements publics. Il vise un double objectif :

  • rendre visibles les contraintes, les opportunités, et le potentiel pour un développement rural et agricole durable des zones sèches ;
  • faire des recommandations aux décideurs et des acteurs de la coopération internationale pour renforcer les politiques de soutien à la durabilité des systèmes de production de ces zones.

    JPEG Ce rapport s’appuie sur un ensemble d’études de cas qui valorisent des expériences concrètes de coopération au développement et permettent d’étayer des propos plus théoriques.

    L’objectif est de proposer des pistes d’actions pour une gestion durable des agro-écosystèmes des zones sèches et leur intégration dans des stratégies d’adaptation et d’aménagement des territoires.

    Le rapport permet ainsi d’avancer sur la définition des enjeux de ces zones, notamment en termes de développement d’innovations techniques, de gouvernance des ressources naturelles et foncières, de mobilisation des communautés locales, d’appui aux agricultures familiales, de valorisation des produits agricoles des zones sèches et de renforcement des politiques publiques.

Dernière modification : 13/03/2012

Haut de page