Alliance française d’Oulan Bator

JPEG

Présentation

L’AFOB est une ONG de droit mongol. C’est une organisation à but non lucratif, née en novembre 2014. L’enseignement de qualité qui y est dispensé attire de nombreux jeunes étudiants souhaitant se former ou se perfectionner en langue française en présentiel ou en ligne. Des cours de mongol langue étrangère sont également dispensés.
Les apprenants apprécient la médiathèque qui met à leur disposition des ressources littéraires et culturelles des plus classiques aux plus modernes. De nombreux ouvrages en ligne sont également disponibles sur Culturethèque (https: //www.culturetheque.com/)
L’AFOB héberge également l’Espace Campus France pour tout conseil concernant des études en france, en français ou en anglais. l’ECF propose des animations pour les Alumnis mongols.

Au-delà des services permanents, l’AFOB offre des rendez-vous réguliers pour des projections cinématographiques et des rencontres autour d’un café qui séduisent un public plus large au sein de la communauté francophone d’Oulan-Bator.

Mais surtout, l’AFOB est aussi organisatrice et partenaire d’évènements culturels majeurs de la capitale, tels les festivals de cinéma et des spectacles variés. Elle a ainsi su depuis 6 ans se faire connaître et est devenue un partenaire incontournable d’un certain nombre de manifestations avec les principaux acteurs de la scène culturelle du moment. Pourtant, au-delà du dynamisme de son équipe jeune et de sa motivation, l’AFOB a besoin de vous pour concrétiser ses projets et remplir sa mission de promotion de la diversité culturelle auprès d’un public jeune, et moins jeune, de plus en plus demandeur.

Parmi les évènements auxquels participent l’AFOB, on compte les projections de film au Dreamer’s Day, le festival "UB International Film Festival" où elle joue un rôle de conseil dans la programmation des films et le festival "Playtime", en coopération avec le Goethe Institut.
A travers le fond culturel franco-allemand, des projets ambitieux sont mis en place avec le Goethe Institut depuis 2017. Ces projets ont désormais une dimension européenne comme en témoigne le future projet EUNIC 2021 Nogoonbaatar International Eco Art Festival.

L’AFOB bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Mongolie et travaille en coopération avec celle-ci sur les thématiques culturelles.

A titre d’exemple, en mars 2019, le festival de la francophonie d’Oulan-Bator a été organisé par l’Alliance Française avec le soutien de l’ambassade de France en Mongolie, l’agence suisse de développement et de l’ambassade du Canada en Mongolie. Il proposait au cours du mois de mars des compétitions promouvant la culture francophone et la langue française, le festival du film francophone, le forum francophone sur l’éducation et l’économie. Plusieurs centaines de personnes ont participé à ces manifestations.

Horaires et contacts

Du lundi au vendredi : 09h00 - 13h00 et 14h00 - 19h00
Le samedi : 10h00-18h00
Les horaires sont susceptibles de changer dans l’année
Fermé le dimanche

Tel : (976) 1135 1914
Adresse mél : info [at] afm.mn
https://www.facebook.com/Alliance-Française-dOulan-Bator-AFOB-101425296603771/

Adresse

Rue de Sodnom,
Sous district de Sukhbaatar,
Oulan-Bator

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page