Collecte de fonds à l’Ambassade pour l’édification des statues de Guillaume de Rubrouck, en Mongolie et en France

Le 22 novembre 2019, l’Ambassade de France en Mongolie a organisé une réception, en collaboration avec l’association Guillaume de Rubrouck, les gouvernorats de Bulgan de la province de Khovd, et de Kharkhorin de la province de l’Uvurkhanguai. Cette rencontre amicale visait à soutenir le projet de statue de Guillaume de Rubrouck. Ce moine franciscain est l’un des premiers français à s’être rendu en Mongolie au XIIIème siècle.

En raison de l’expédition franco-mongole de Guillaume de Rubrouck, cheminant à Bulgan puis à Kharkhorin, un jumelage a été établi en 1990 entre le sum de Bulgan en Mongolie et la commune de Rubrouck en France. Les habitants de ces deux villages sont fiers de ce lien fraternel qui perdure avec succès à travers des projets divers et des échanges culturels et amicaux. De même depuis 2002, le sum de Kharkhorin et le département de l’Allier en France ont mis en place une solide coopération, celle-ci a permis une série de projets en matière d’agriculture et de santé publique.

L’année 2020 sera marquée par la célébration du 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Mongolie et la France, mais également par les 800 ans d’existence de Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’Empire mongol. Dans le cadre de ces anniversaires, les autorités locales de Bulgan, de Kharkhorin et les amis de l’association de Guillaume de Rubrouck ont décidé d’ériger une statue du voyageur Guillaume de Rubrouck à trois endroits, en Mongolie et en France.
Au cours de cette rencontre amicale, des hommes d’affaires et hommes politiques originaires de ces deux sums ont promis d’apporter à ce projet leur soutien financier.

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page