Le déroulement des élections europénnes du 26 mai 2019

Ouverture du scrutin et opérations de vote :

L’ouverture du bureau de vote se fera à 8h le dimanche 26 mai 2019 dans l’enceinte de l’ambassade de France. Les électeurs accèderont au bureau de vote par l’entrée principale de l’ambassade (accès sud, côté Peace Avenue) et le parcours sera fléché. Le bureau de vote sera ouvert et accessible aux électeurs entre 8h et 18h.

Pour la tenue du bureau de vote, nous ferons appel à des électeurs pour siéger au bureau en tant qu’assesseurs – au minimum 2 personnes devant assurer la plage horaire indiquée ci-dessus. Nous invitons par avance les volontaires à bien vouloir contacter nos services à l’adresse suivante : contact@ambafrance-mn.org .
Les scrutateurs seront désignés à la clôture du scrutin, donc après 18h.

Le parcours de l’électeur dans le bureau de vote, qui sera situé dans le garage de l’ambassade :

PNG

Pour rappel :

Chaque électeur devra justifier de son identité au moyen d’un document attestant de son identité et photographie (carte nationale d’identité française, passeport français ou carte d’inscription au Registre des Français établis en Mongolie).

Voter par procuration :

Il appartient à chaque électeur de prendre ses dispositions afin que sa procuration soit prise en compte par l’administration. Pour des raisons de traitement administratif, il est impératif que les électeurs aient établi leur procuration au plus tard le vendredi 17 mai 2019 (avant 16 heures).

Les électeurs porteurs d’une procuration devront effectuer le parcours ci-dessus autant de fois que le nombre de procurations portées (le nombre maximal de procuration portées par électeur est de deux).

Le dépouillement :

Suite à clôture du scrutin déclarée par le président du bureau (après 18h), le dépouillement se déroulera de façon publique avec présence des électeurs et autres observateurs désignés par les candidats.

La table du dépouillement sera placée de façon à être bien visible de tous les côtés de la pièce. Se placeront autour de la ladite table les 4 scrutateurs : le premier aura pour mission de saisir et d’ouvrir l’enveloppe de scrutin, le deuxième de lire le nom du candidat porté sur le bulletin de vote contenu dans l’enveloppe et les deux restants auront pour mission de comptabiliser les voix obtenus par les candidats sur une feuille de marque.

A l’issue du décompte des voix, le président du bureau proclamera les résultats et les membres du bureau signeront les PV.

Dernière modification : 27/05/2019

Haut de page