Entretien de l’Ambassadeur de France en Mongolie avec le nouveau Ministre de l’Education, de la Culture, de la Science et des Sports

L’Ambassadeur a rencontré le mardi 19 février le nouveau Ministre de l’éducation, de la culture, de la science et des sports, M. Yondonperenlei Baatarbileg. Ce premier échange fut l’occasion d’évoquer le développement des coopérations éducatives, linguistiques et culturelles entre la France et la Mongolie.

JPEG - 2.2 Mo
M. Nicolas Lacôte Premier Conseiller à l’Ambassade de France, M.Philippe Merlin, Ambassadeur de France en Mongolie, M. Yondonperenlei Baatarbileg Ministre de l’Education, de la Culture, de la Science et des Sports, Mme Sergelen, directrice du département de la culture et de la politique des arts, M.Nyam-Ochir, directeur du département de la politique de l’éducation

Historien et archéologue de formation, le Ministre a rendu hommage aux importantes découvertes réalisées par la mission d’archéologie franco-mongole qui a mené des fouilles pendant de longues années dans sa province d’origine, l’Arkhangaï. Il a fait part à cette occasion de son souhait de voir la coopération archéologique se développer à nouveau entre la France et la Mongolie.

En matière de coopération éducative, le Ministre et l’Ambassadeur ont confirmé l’engagement des deux pays à poursuivre en 2019 le programme de bourses cofinancées, au bénéfice d’étudiant(e)s mongol(e)s souhaitant partir étudier en France.

Enfin, les deux parties ont évoqué la préparation d’évènements conjoints à l’occasion du 55ème anniversaire des relations diplomatiques franco-mongoles, qui sera célébré en 2020.

Dernière modification : 20/02/2019

Haut de page