Entretien du mois - Août 2021 [mn]

C’est avec Mme Maxance Laville, directrice de l’Ecole française qui a ouvert ses portes à Oulan-Bator en 2013, que nous nous entretenons cette fois-ci.

Pouvez-vous nous présenter l’Ecole française de Mongolie en quelques mots ?
L’École Française de Mongolie (EFM) est une école internationale à but non lucratif gérée par une association de parents d’élèves : l’Association de l’Ecole Française.
Les enseignants français, titulaires de l’éducation nationale et/ou ayant un master en enseignement, suivent et enseignent tout le programme français. Les élèves bénéficient également de cours de langue et culture mongole et de cours de langue anglaise. L’école accueille les enfants de à partir de 2 ans et demi et de toutes nationalités.
L’EFM est partenaire de l’AEFE (l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), grand réseau international des écoles françaises à l’étranger (plus de 530).
L’environnement multiculturel et multilingue de l’EFM apporte aux enfants une ouverture sur le monde incomparable, dans un cadre pédagogique sérieux et contrôlé.
Depuis septembre 2014, les cycles 1 et 2 de l’école française sont accrédités par l’AEFE. Le cycle 3 est en cours d’accréditation. En août 2018, l’EFM a obtenu une licence par le ministère de l’éducation mongol prouvant ainsi la confiance dont peut faire l’objet l’école aux yeux des autorités locales, comme au regard des exigences de l’AEFE.

Pourquoi les parents devraient-ils choisir votre école ? Quelles sont les avantages de votre école ?
Les avantages de notre école sont :

  • un environnement adapté où les enfants apprennent, grandissent et réussissent ensemble
  • une éducation de qualité et personnalisée (moins de 20 élèves par classe)
  • un partage de valeurs humanistes, tolérantes, d’égalité et de curiosité intellectuelle
  • un programme éducatif riche et complet (programme de l’Éducation Nationale Française)
  • une équipe engagée, dynamique et motivée
  • une administration à l’écoute et proche des familles

L’école met en place une politique financière ancrée avec réalisme dans le contexte local, proposant des frais d’inscription parmi les moins chers sur le territoire en termes d’enseignement international.
Inscrire son enfant à l’école française, c’est lui ouvrir les portes du réseau AEFE, garantissant une cohérence avec le cadre scolaire français et européen.

Quels sont les bénéfices et les particularités d’une éducation française pour les enfants ?
Si un mot suffisait à caractériser l’ensemble des élèves de l’école, ce serait le mot "diversité" . Les élèves, en effet, proviennent d’horizons variés, nationalités, cultures... créant ainsi un environnement riche et unique.
Parmi l’équipe enseignante de l’école française de Mongolie, 2 professeurs sont expérimentés dans l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, signe d’une expertise dans la prise en compte des besoins de chacun. Ainsi, chaque élève peut exprimer pleinement son potentiel, à son rythme. L’écoute et la bienveillance accompagnent tous les professeurs et personnels dans leur travail au quotidien avec les élèves et les familles.

Comment vous contacter pour avoir plus d’information sur l’EFM ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail :
- ecolefrancaiseiob@gmail.com
- direction.ecolefrancaiseiob@gmail.com
Par téléphone :
- 8606 0129 Oyunsuren Erdene-Ochir (mongol et français)
- 9995 3450 Maxance Laville (anglais et français)

Pour venir nous voir :
28-1, avenue Chinggis Khan
Khan-Uul District
1st Khoroo 19th Khoroolol
15160 Oulan Bator, MONGOLIE

Merci beaucoup et bonne rentrée !

Dernière modification : 27/08/2021

Haut de page