Journée internationale de la Francophonie

La journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars, pour commémorer la signature de la convention internationale de Niamey, le 20 mars 1970.

Les ambassades des 70 pays francophones dans le monde, les 132 Instituts français et les 445 Alliances françaises ainsi que le réseau des 480 écoles et lycées français sont mobilisés chaque année autour de cette manifestation. Les activités organisées en Mongolie sont consultables sur le site de l’Alliance française http://www.afm.mn/#!programme-culturel

On recense 220 millions de Francophones langue maternelle, chiffre en rapide accroissement démographique (cela sans compter les millions d’apprenants dans le monde, le français étant la seule langue avec l’anglais à être étudiée sur tous les continents). 60 % ont moins de 30 ans.

Au-delà de la langue, qui est son socle fondateur, la Francophonie est un espace politique et économique constitué de 56 Etats et gouvernements membres et de 19 observateurs qui agissent conjointement et partagent des valeurs communes : solidarité au service du développement, respect et promotion de la diversité culturelle, de l’Etat de droit, de la paix et de la démocratie.

Voir aussi :

  • La semaine de la langue française et de la Francophonie sur France Diplomatie

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page