L’Ecole française de Mongolie (EFM)

L’école Française de Mongolie (EFM) accueille actuellement une quarantaine d’élèves de la maternelle à la primaire dont près de la moitié sont des enfants mongols et franco-mongols. Elle est située au centre-ville dans des locaux tout à fait adaptés à ses activités. De plus, grâce aux travaux d’aménagement effectués dans le courant de l’été 2016 avec l’aide de parents d’élèves, l’école possède désormais une salle pour des activités de motricité et une cantine, ainsi qu’une cour dans laquelle un module de jeux pour les enfants vient d’être installé.

L’EFM bénéficie de "l’homologation" de ses classes de maternelle, de CP et de CE1 qu’elle a obtenue du Ministère de l’Education nationale et du Ministère des Affaires étrangères garantissant le suivi des programmes français de l’Education nationale française. Les classes de CE2 à CM2 feront l’objet d’une demande d’homologation dès lors que ses effectifs seront plus importants. Les petits effectifs dont elle dispose pour les niveaux élémentaires permettent un travail individualisé avec les élèves.

L’école française a reçu le 30 juillet 2018 de la part du ministère mongol de l’Education, de la Culture, des Sciences et du Sport la licence nécessaire à sa reconnaissance officielle. L’école française de Mongolie est une des rares écoles internationales du pays à s’être vues attribuer cette distinction.

L’école fait partie du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui compte près de 500 établissements répartis sur 140 pays, accueillant plus de 340 000 élèves. Ce réseau d’écoles est le plus important du monde (www.aefe.fr et www.aefe-asie.net).

L’équipe est composée de deux enseignantes françaises titulaire du Ministère de l’Education Nationale français ainsi que d’une assistante maternelle, de deux techniciens et d’une cuisinière. L’EFM est placée depuis 2016 sous la direction d’Ophélie Delaval, professeure titulaire de l’Education nationale. A cette équipe s’ajoutent une professeure de mongol et un professeur d’anglais qui interviennent chaque jour auprès des deux classes de l’école (maternelle et élémentaire).

Depuis plusieurs années, certaines des matières sont dispensées en anglais dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Matières Intégrées en Langue Etrangère). Cette mesure favorise l’internationalisation de l’école, qui accueille pas moins de 10 nationalités différentes.


Ecole Française de Mongolie
28-1, avenue Chingis
Khan-Uul District
1st Khoroo 19th Khoroolol
15160 Oulan Bator, MONGOLIE

Direction : (+976) 94065515
Secrétariat : (+976) 99388759
Courriel : ecolefrancaiseiob@gmail.com
Skype : ecolefrancaiseiob
Site internet : http://ecolefrancaiseiob.wix.com/efiob
Page Facebook : https://www.facebook.com/EcoleFrancaiseMongolie/

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page