L’ONG franco-luxembourgeoise PADEM agit en Mongolie pour améliorer les conditions de vie des habitants

L’ambassade de France en Mongolie s’est rendue avec la Délégation de l’Union Européenne dans les quartiers de yourtes d’Oulan-Bator où l’ONG franco-luxembourgeoise PADEM œuvre à améliorer les conditions de vie des habitants.

PADEM est financée par la Fondation Abbé Pierre et, dans le cadre d’un de ses projets majeurs, cofinancée par l’ONG française GERES. PADEM compte également comme partenaires plusieurs ONG locales.

PADEM mène un premier projet avec la Heathy Life Organization (HLO), une organisation mongole qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des populations et notamment les plus vulnérables en les aidant à développer leurs capacités physiques et psychologiques. Avec cette organisation et un cofinancement du GERES, PADEM a créé un centre de formation communautaire où les deux organisations coopèrent pour proposer un support technique aux communautés locales ainsi que des formations en matière de santé, d’environnement, de développement personnel et de construction traditionnelle en terre. PADEM contribue ainsi à améliorer les conditions de logement des habitants en les aidant à isoler leurs maisons ou yourtes et en effectuant des travaux d’accessibilité pour les familles vulnérables.

Avec la Mongolian National Federation of the Blind (MNFB), PADEM a mis en place un fonds de micro-crédit habitat pour améliorer les conditions de vie de familles ayant un membre malvoyant. Les ONG soutiennent également dans leur recherche celles de ces familles qui n’ont pas de logement propre. Elles offrent aux bénéficiaires des formations adaptées : gestion financière, mais aussi compétences de la vie quotidienne (orientation et mobilité, utilisation d’appareils fonctionnels etc.) et PADEM a tenu à adapter les formations qu’elle propose avec HLO pour permettre aux personnes malvoyantes d’en bénéficier.
JPEG
Avec le Mongolian Women’s Fund (MONES), une ONG cherchant à soutenir techniquement et financièrement des associations de femmes et associations dédiées aux droits des femmes, PADEM aide des foyers à isoler leur habitat et améliorer leurs latrines, qu’il s’agisse de maisons ou de yourtes. Leur activité inclut la transmission de bonnes pratiques en matière d’écologie ainsi que des formations en santé, hygiène et environnement.

Enfin, avec la Parent-Teacher Association Mongolia (PTA Mongolia), PADEM a œuvré à la création d’un dortoir d’école modèle selon une approche communautaire participative. Les deux organisations ont ainsi amélioré les infrastructures des écoles maternelles et primaires avec la rénovation du dortoir, incluant les chambres, le mobilier et les installations WASH. Elles ont aussi dispensé des formations sur l’hygiène et les installations sanitaires ainsi que sur l’éducation positive.

Dernière modification : 08/10/2020

Haut de page