L’école Française Internationale d’Oulan-Bator (EIFOB)

JPEG

L’école Française Internationale d’Oulan-Bator (EFIOB) a fait sa troisième rentrée le 2 septembre avec à nouveau des effectifs en hausse, des locaux plus grands et entièrement réaménagés et de nouveaux niveaux homologués par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère des Affaires étrangères et du développement international français.

Pour la troisième année, l’EFIOB fait sa rentrée dans ses locaux situés sur le site de l’Ambassade de France à Oulan-Bator. 33 enfants sont inscrits de la maternelle à la primaire dont près de la moitié sont des enfants mongols et franco-mongols. L’augmentation des effectifs a nécessité pendant l’été des travaux d’agrandissement et d’amélioration des installations afin de répondre aux critères techniques officiels d’une école française.

L’EFIOB bénéficie de "l’homologation" de ses classes de maternelle et de CP et CE1 qu’elle a obtenue du Ministère de l’Education nationale et du Ministère des Affaires étrangères garantissant le suivi des programmes français de l’Education nationale française. Ses niveaux plus élevés de CE2 à CM2 qui suivent également les programmes français de l’Education Nationale feront l’objet d’une demande d’homologation dans le courant de l’année scolaire en cours.

L’ Ecole fait partie du réseau des écoles et établissements français à l’étranger qui compte près de 500 établissements répartis sur 130 pays, réseau d’écoles internationales le plus important du monde (www.aefe.fr et www.aefe-asie.net).

La rentrée se fait avec une équipe pédagogique et administrative en partie renouvelée notamment par l’arrivée d’une nouvelle enseignante titulaire de l’Education Nationale qui aura en charge la grande section de maternelle et le CP. L’équipe qui comporte trois enseignantes, une assistante administrative et deux personnes chargées de la garderie est placée depuis 2014 sous la direction d’Aline Clément, professeure titulaire de l’Education nationale. A cette équipe s’ajoute une professeure de mongol qui intervient chaque jour auprès des trois classes de l’école.

A compter de la rentrée scolaire 2015/2016, certaines des matières sont dispensées en Anglais dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Matières Intégrées en Langue Etrangère).

Dernière modification : 23/03/2016

Haut de page