L’école française de Mongolie (EFM)

L’école Française de Mongolie (EFM) accueille actuellement une trentaine d’élève français, mongols et de nationalités tierces. Elle est située au centre-ville dans des locaux tout à fait adaptés à ses activités permettant tant les activités pédagogiques que la pause sieste pour les tout-petits ou la restauration à l’heure du déjeuner.
L’EFM bénéficie de "l’homologation" de ses classes de maternelle , de CP et de CE1 qu’elle a obtenue du Ministère de l’Education nationale et du Ministère des Affaires étrangères garantissant le suivi des programmes français de l’Education nationale française. Ses niveaux plus élevés de CE2 à CM2 qui suivent également les programmes français de l’Education Nationale feront l’objet d’une demande d’homologation dès lors que ses effectifs seront plus importants. Les petits effectifs dont elle dispose pour les niveaux élémentaires permettent un travail individualisé avec les élèves.

L’ école fait partie du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui compte près de 500 établissements répartis sur 140 pays, accueillant plus de 340 000 élèves. Ce réseau d’écoles est le plus important du monde (www.aefe.fr et www.aefe-asie.net).
La rentrée se fait avec une équipe pédagogique titulaire du Ministère de l’Education nationale français. L’équipe comporte deux enseignantes françaises, une assistante administrative et deux personnes chargées de la garderie. Elle est placée depuis 2016 sous la direction d’Ophélie Delaval, professeure titulaire de l’Education nationale. A cette équipe s’ajoutent une professeure de mongol et un professeur d’anglais qui interviennent chaque jour auprès des deux classes de l’école (maternelle et élémentaire).

Depuis deux ans, certaines des matières sont dispensées en anglais dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Matières Intégrées en Langue Etrangère).

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page