Lancement du nouvel appel à projets du Fonds franco-mongol d’aide alimentaire

Le 23 juin dernier, un appel à projets du Fonds d’aide alimentaire a été lancé par l’Ambassade de France et le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Industrie Légère de Mongolie, dont les représentants sont réunis au sein du Comité Technique.

Pour mémoire, le Fonds d’aide alimentaire a été créé à la suite de la signature d’un accord entre les gouvernements français et mongol en 2001, pour l’octroi d’une aide alimentaire en vue de faire face à des crises de plus en plus récurrentes (hivers rigoureux appelés dzuds), et assurer l’autosuffisance alimentaire de la Mongolie.

Ce Fonds est désormais utilisé pour l’octroi de microcrédits et pour le financement d’actions humanitaires lors de crises alimentaires majeures. Ainsi, chaque année un appel est lancé dans une ou plusieurs provinces afin de financer des projets et participer au développement du secteur agricole mongol. C’est la province du Khentii, située à l’est du pays, qui a été retenue cette année comme bénéficiaire.

Les familles nomades et les petites et moyennes entreprises de la province, toutes filières confondues (élevage, maraichage, transformation agroalimentaire etc.), pourront bénéficier de prêts à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à près de 7 900 €. Le Comité Technique assurera la sélection des projets selon des critères préétablis et leur pertinence (description et justification des investissements, étude économique).

Cet appel à projets bénéficie de l’appui d’acteurs locaux pour sa diffusion tels que l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières ou encore la Délégation de l’Union Européennes en Mongolie. Les candidats ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur projet.

JPEG

Dernière modification : 01/07/2020

Haut de page