Le Champagne et la protection de son appellation en Mongolie

Le Champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. Sa réputation est aujourd’hui mondialement reconnue et établie.

JPEG

Le sol et le climat d’une région, des méthodes de production et de transformation sont les principales spécificités d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). L’origine de l’appellation Champagne résulte entre autres de l’originalité de son terroir - un climat à la fois océanique et continental, un sol majoritairement calcaire - et du savoir-faire ancestral des Champenois pour la maîtrise de l’effervescence.
L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est l’organisme français en charge des AOC (https://www.inao.gouv.fr/).

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) est une organisation interprofessionnelle créée pour gérer les intérêts communs de tous les opérateurs concernés, vignerons, maisons de Champagne, coopératives, etc. Son devoir est également de protéger l’appellation Champagne contre toutes usurpations et contrefaçons.

Le CIVC et l’INAO ont donc entrepris de combattre sur le terrain juridique tous ceux qui s’approprient illégalement la notoriété et l’identité de l’appellation Champagne.

Des accords entre pays s’établissent pour une protection réciproque de leurs produits, dits du terroir. Aujourd’hui, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, l’enjeu est d’aboutir à une protection multilatérale entre tous les États membres.

Depuis 2014, la France et la Mongolie coopèrent sur les signes de qualité et d’origine, principalement sur les indications géographiques. Cette coopération a débuté avec la reconnaissance de l’appellation Champagne en Mongolie. L’objectif est de protéger les consommateurs mongols contre toute confusion avec les vins mousseux présentés sous le nom « ШАМПАНСКОЕ » (« champagne » en caractère cyrillique), qui n’ont rien à voir avec le véritable Champagne.

Source : https://www.champagne.fr/

PNG

Dernière modification : 11/02/2019

Haut de page