Le programme de cachemire durable d’AVSF reconduit pour quatre années supplémentaires

L’ONG française, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), travaille depuis plus de dix ans en Mongolie sur les problématiques de développement agricole et vétérinaire.

Depuis 2013, l’ONG pilote un programme de cachemire durable dans la province de Bayankhongor grâce à des subventions du Fonds français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et de l’Union Européenne.

Une seconde phase de ce programme a été récemment validée par le FFEM, pour une durée de quatre ans.

Le cachemire représente l’un des principaux vecteurs économiques en Mongolie, et depuis cinq ans, il a été observé une croissance de projets en faveur du développement du cachemire certifié durable. Le projet d’AVSF se démarque par son approche environnementale et socio-économique. La pertinence des actions d’AVSF a en effet pu être observée lors d’une mission du FFEM en juin dernier, à laquelle l’ambassade de France a pu se joindre.

L’ONG a créé un système de production intégrée de cachemire durable basé sur une meilleure gestion des pâturages, de la productivité et la qualité du produit, et de la gestion de la commercialisation par les coopératives des éleveurs de la province. L’engagement des éleveurs à limiter l’impact environnemental de leurs troupeaux est compensé par une prime sur leur production. Ce système a d’ores et déjà permis de créer un marché de niche et trouver des clients en Europe. AVSF travaille également sur une certification afin d’assurer aux acheteurs de l’industrie du luxe un produit de qualité, durable et qui justifie un prix d’achat plus important.

Cette seconde phase démarrera début de l’année 2020. Elle aura pour objectifs de consolider et institutionnaliser ce système de manière quantitative et qualitative, et de l’étendre à trois soums supplémentaires.

La poursuite de ce programme contribuera ainsi à renforcer les liens entre la Mongolie et la France dans le domaine agricole.

JPEG JPEG

Dernière modification : 19/12/2019

Haut de page