Revue de presse du 6 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 6 mai 2016

Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 321.48 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le Ministre russe de la Défense a annoncé que la Russie déploiera des divisions militaires à ses frontières sud et ouest en réponse à la décision de l’OTAN d’envoyer des soldats dans des pays voisins de la Russie. Cette décision de l’OTAN avait été prise au regard de l’influence croissante de la Russie dans les pays de la mer Baltique et en Pologne. (Ush)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Actualité intérieure
Vie politique
- TJ rapporte que le Parlement a accepté l’avis de la Cour constitutionnelle, selon lequel certains articles de la loi relative aux élections sont anticonstitutionnels. Suite à la session plénière du Parlement du 5 mai, les députés sont parvenus à se mettre d’accord sur l’organisation d’élections dans le cadre d’un système majoritaire pour 76 circonscriptions électorales de taille limitée.
- La décision du groupe interparlementaire de la coalition ‘‘Shudarga Yos’’ de se séparer du Parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) et du Parti national démocrate mongol font la Une de la presse cette semaine. Trois députés avaient déjà quitté le groupe et ont été suivi par deux autres députés en début de la semaine. (TJ)
- UN relate que ‘‘la date des élections approche à grand pas, et les actions des partis politiques créent des surprises. Parmi celles-ci, la décision la plus surprenante est celle du Parti national du travail, du Parti national démocrate mongol et du Parti vert et du courage civil de soutenir le parti démocrate mongol (PDM) aux élections’’.

Gouvernement
- Le Ministre du travail a annoncé que le gouvernement avait décidé d’augmenter le salaire minimum. Il sera désormais de 240 000 MNT. (TJ)

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 6 mai 2016 en pdf ci-après :

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page