Revue de presse du 1er et 4 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 1er et 4 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 209,87 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Dans la presse du 1er juillet, il a été annoncé que des scientifiques américains et brésiliens ont réussi à élaborer un vaccin contre le virus Zika. (USh)
- L’ensemble de la presse du 4 juillet s’interroge sur l’identité du prochain Premier ministre du Royaume-Uni. Pour le quotidien UN, Theresa May semble être favorite pour ce poste. Selon ce quotidien, les crimes perpétrés par des nationalistes auraient tendance à augmenter après référendum du 23 juin.
- Certains quotidiens (USh, UN notamment) rapportent que deux explosions se sont produites à Bagdad (Irak) faisant au moins 119 morts et 200 blessés.
- La 29ème Conférence internationale des journalistes s’est tenue fin juin à Angers en France. La Vice directrice de l’Association des journalistes mongols Mme Altantsetseg a été élue comme membre du Conseil d’administration de la direction de l’Asie-Pacifique. C’est la première fois qu’un ressortissant mongol est élu au sein des instances dirigeantes de l’association (UN 4/07).

Actualité intérieure

Parlement
- TJ annoncent que la Première session du 7ème Parlement commencera ses travaux à partir du 5 juillet 2016. Le directeur de la Commission générale électorale a délivré le 3 juillet 2016 le certificat aux élus parlementaires (4/07).

Divers
- Le quotidien USh (07/1) fait un point sur la préparation de la fête du Naadam. Il souligne que cette année, cinq chefs d’Etats étrangers assisteront à la célébration.
- Le quotidien US (07/1) publie la liste des nouveaux membres du Parlement.
- Le quotidien USh évoque la question de la mise en oeuvre de l’accord d’extradition entre la Chine et la Mongolie. Depuis l’élaboration cet accord bilatéral, la Mongolie a extradé une personne.

Médias sociaux

Un nouveau Premier ministre nommé avant la fête de Naadam ?

La presse annonce que le Parti Populaire Mongol (PPM) se réunit aujourd’hui pour élire le nouveau Président du Parlement. Deux candidats se présentent à ce poste : D. Lundeejantsan et S. Byambatsogt. Si D. Lundeejantsan est présenté comme l’un des membres les plus expérimentés du Parlement, S. Byambatsogt se serait également montré compétent durant les quatre dernières années en tant que chef du groupe d’opposition. Concernant le Premier ministre, on discute au sein du PPM de la possible nomination de M. Enkhbold, ancien maire d’OB.

Les internautes y vont de leurs pronostics, et analysent les mérites comparatifs des candidats aux plus hauts postes du pays : « M. Byambatsogt est encore peut-être trop jeune pour être Président du Parlement ! » ; « M. Nyamaa Enkhbold est plus compétent que M. M. Enkhbold pour devenir Premier ministre ! » ; « On aurait besoin de quelqu’un comme M. Nyamdorj pour de telles positions, M. Byambatsogt n’a pas assez d’expérience pour devenir Président du Parlement ! » ; « M. Enkh-Amgalan ou M. N. Enkhbold ne sont pas meilleurs que ces deux-ci [NdA : S. Byambatsogt, D. Lundeejantsan !] ».

Certains estiment qu’il faut faire confiance au PPM, même si certains commentaires montrent une certaine méfiance : « C’est M. Enkhbold qui mérite ce poste car grâce à lui son parti est parvenu à la victoire aux élections ! » ; « Il faut tout confier le pouvoir au PPM. Ainsi nous pourrons constater à la fin de leur mandat s’ils avaient raison quant aux politiques à mener ! » ; « En tout cas, si ce ne sont pas des imposteurs tels que M. Sundui, Badamjunai et M. Enkhbold, tout va bien ! » ; « Il faut nommer ceux qui sont expérimentés plutôt que de nouvelles personnes ! »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 1er et 4 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 88.1 ko
Revue de presse du 1er et 4 juillet
(PDF - 88.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page