Revue de presse du 23 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 23 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 550.01 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- ZGM reprend un article du Financial Times annonçant la candidature du socialiste Arnaud Montebourg à l’élection présidentielle française de 2017. Selon le quotidien, cette décision témoignerait des fractures politiques au sein de la gauche française.
- ZGM revient également sur les frappes aériennes françaises sur Rakka, fief de l’Etat islamique en Syrie.
- En France, le nombre de touristes aurait baissé de 4,8% cette année par rapport à la même période en 2015. (US).

Actualité internationale
La presse écrite publie de nombreux articles consacrés aux moments forts des Jeux olympiques de Rio 2016. La délégation mongole, composée de 43 sportifs, a gagné une médaille d’argent en judo et une médaille de bronze en boxe. Les différents journaux expriment leur mécontentement face à ces résultats qu’ils considèrent comme un échec national. La Mongolie finit ainsi à la 67ème place du classement olympique, sur un total de 207 pays.
- Lors du dernier jour des Jeux, deux entraineurs mongols se sont déshabillés devant les juges et le public pour contester une décision d’arbitrage qui aurait coûté la médaille de bronze au lutteur mongol G. Mandakhnaran. Après avoir passé en revue les différentes réactions de la presse internationale (USh), le quotidien US estime que les salaires des athlètes mongols de haut niveau seraient trop élevés (NdA : de 2000 à 3 330 euros par mois environ) : cela expliquerait leurs mauvaises performances sportives.

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le plan d’action 2016-2020 du nouveau gouvernement a été approuvé par le groupe parlementaire du Parti populaire mongol (PPM), majoritaire. Il sera discuté lors d’une session extraordinaire du Parlement les 25 et 26 août. Les différentes mesures pour sortir le pays de la difficulté économique et financière, les corrections budgétaires et les élections régionales seront au coeur des débats (TJ).

Economie
- Le ministère des relations extérieures est désormais compétent dans les domaines du commerce extérieur et des coopérations économiques internationales (ZGM).
- ¨La décision de la Banque centrale de Mongolie d’augmenter son taux directeur pour protéger le tugrug a mis le feu au marché¨ titre USh. Selon certains économistes interviewés, ¨cette décision réduit les possibilités pour les entreprises d’émettre des obligations¨ et ¨le manque de liquidité sur le marché mettra les entreprises en difficulté¨ (USh).

Divers
- La maison d’édition mongole Nepko publie pour la première fois une anthologie en anglais des ouvrages de célèbres mongolisants du monde entier. Disponibles sur le site web Amazon à partir de 700 USD, les lecteurs peuvent acheter ces ouvrages directement en Mongolie pour 400 000 MNT (USh).
- Un changement de législation intervient au regard des sanctions appliquées aux personnes jugées pour vol à la tire. Ces derniers doivent actuellement payer une amende de 20 000 MNT maximum. Selon le nouveau Code pénal qui entrera en vigueur le mois prochain, les pickpockets risqueraient une peine de prison comprise entre sept jours et cinq ans (ZGM).

Média sociaux

Ouverture de la version d’essai du corridor économique
Oulan-Oude (Russie)/Mongolie/Tianjin (Chine)

En marge du 16eme Sommet des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai, les Présidents de la Mongolie, de la Russie et de la Chine ont signé le 23 juin 2016 un accord visant à établir un corridor économique entre les trois pays. Le premier essai par camions se déroule du 13 au 25 août.

La grande majorité des internautes mongols apprécie cette nouvelle initiative : « C’est une bonne nouvelle pour développer le transport routier du pays et améliorer la qualité des routes ! ».

D’autres critiquent sa mise en oeuvre : « Quelle mauvaise idée ! Le monde entier essaie de réduire ses émissions de gaz et d’adopter des modes de transport plus écologiques, et nous choisissons des camions qui polluent et endommagent considérablement nos routes ! » .

Enfin, certains restent sceptiques quant à la réalisation même de ce projet : « La douane mongole est rigide, les routes sont mauvaises et engendrent beaucoup d’accidents : comment pensez-vous assurer la bonne gestion d’un corridor économique ici ? »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 23 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 97.9 ko
Revue de presse du 23 août 2016
(PDF - 97.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 25/08/2016

Haut de page