Mot de l’Ambassadeur

Chers amis mongols, chers compatriotes, chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pris les fonctions d’ambassadeur de France en Mongolie, succédant à Mme Elisabeth BARSACQ, dont je salue l’action remarquable.

La Mongolie occupe une place à part dans l’imaginaire français, et depuis très longtemps puisque Guillaume de Rubrouck avait été chargé par le roi de France, Saint-Louis, d’établir des relations avec la mythique Karakoroum en 1253 ! J’ai toujours souhaité connaître ce pays, rencontrer ses habitants, parcourir son immense territoire, apprécier son histoire, son patrimoine et sa culture, et, bien entendu, contribuer à développer autant que possible nos relations, dans tous les domaines. Et je ne suis pas le seul, puisque chaque année maintenant, une dizaine de milliers de Français réalisent ce rêve.

La Mongolie, par son choix résolu de la démocratie et des droits humains, qu’elle maintient et renforce constamment depuis sa révolution pacifique de 1990, avec récemment l’abolition de la peine capitale, et son adhésion à un ordre multilatéral fondé sur le droit et la coopération, est naturellement un partenaire important pour la France. Cette communauté de valeurs entre nos deux pays, à chaque extrémité de la masse continentale euro-asiatique, est encore plus précieuse dans la période actuelle.

Les relations entre nos deux pays sont déjà développées, mais elles recèlent un potentiel bien supérieur encore, dans le domaine économique ; pour répondre aux enjeux des dérèglements climatiques et du développement urbain durable de l’étonnante capitale que devient Oulan-Bator ; en matière de formation et de mobilité étudiante, d’échanges culturels. La communauté française, et je me permets de l’élargir à tous nos amis francophones, y compris de nombreux amis mongols dont la maîtrise de notre langue commune est admirable, y apporte une contribution déterminante.

C’est tous ensemble que je vous propose d’œuvrer pour étendre et renforcer l’amitié entre la Mongolie et la France !

Philippe MERLIN

Ambassadeur de France en Mongolie

Dernière modification : 12/10/2018

Haut de page