Prix des droits de l’homme de la République Française

Le Prix des droits de l’homme de la République Française « Liberté-Égalité-Fraternité » pour 2017, remis par le Premier ministre du Gouvernement français, est ouvert aux candidatures. Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser et à permettre de mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, et portant sur l’un des deux thèmes, au choix :
Thème n°1 : liberté d’information, liberté de la presse et journalisme
Thème n°2 : promotion et protection des droits sexuels et reproductifs
Vous le trouverez le règlement du Prix sur le site Internet de la CNCDH.

Cinq lauréats seront invités à Paris pour la cérémonie officielle. Ils se verront remettre une médaille et se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Les cinq lauréats suivants se verront décerner une médaille de « mention spéciale » par l’ambassadeur de France dans leur pays d’origine.

Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit comporter :
a) une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice, ou par le candidat individuel ;
b) le dossier de candidature, joint au présent appel à candidatures et téléchargeable sur le site de la CNCDH. Ce dossier présente, en détail, l’objectif du projet soumis et la description de sa réalisation. Il doit comporter un budget précis (avec contre-valeurs exprimées en euros de préférence).
c) Une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation, etc.).
d) Les coordonnées postale et bancaire de l’ONG ou du candidat individuel.

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 15 octobre 2017, au Secrétariat général de la Commission :
35, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - France
ou par e-mail : cncdh@cncdh.pm.gouv.fr

Après proclamation des résultats par le jury, le Prix 2017 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, autour du 10 décembre 2017.

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page