Revue de presse des 13 et 14 décembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 13 et 14 décembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 642.91 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse mongole
Suite à un important pic de pollution atmosphérique, la ville de Paris a instauré un système de circulation alternée et rendu les transports en commun gratuit. UN (13/12)

Actualité intérieure

Gouvernement
- La 20ème réunion intergouvernementale russo-mongole sur la coopération bilatérale dans le domaine du commerce, de l’économie et des techniques s’est déroulée le 13 et 14 décembre à Oulan-Bator. A cette occasion, le Premier ministre, M. J. Erdenebat, a reçu le ministre russe de l’écologie, M. Donskoï, et la délégation de diplomates russes. USh, ZGM (14/12)
- Le ministère des relations extérieures discute actuellement de la possibilité d’accorder la double nationalité aux enfants nés en Angleterre, aux États-unis ou au Canada. US (14/12)

Vie politique
- Les candidats à l’élection du prochain président du parti démocrate mongol (PDM) peuvent s’inscrire du 11 au 17 décembre. TJ (13/12)
- Le procès pour l’assassinat de l’ancien parlementaire S. Zorigt s’ouvre le 14 décembre. TJ (13/12)

Divers
- Le quotidien UN appelle les habitants des quartiers de ger à utiliser de nouveaux systèmes de chauffage et d’éviter de brûler du charbon. UN (13/12)
- Selon les derniers chiffres de la police, 1331 cas de violences domestiques ont été enregistrés depuis le début de l’année 2016, soit 8,3% de plus qu’à la même période en 2015. Parallèlement, le quotidien USh publie un entretien de M. Baasankhuu, parlementaire du parti populaire révolution mongol (PPRM). Ce dernier critique fortement l’abrogation des amendements à la loi pour combattre la violence domestique votés par le précédent parlement en mai 2016. Il reproche également aux nouvelles femmes parlementaires de rester silencieuses et de ne pas s’emparer de ce problème. US/USh (13/12)
- Un groupe de journaliste du quotidien US s’est rendu au passage frontalier de Bichigt. Ils alertent le public sur les conditions de vie des chevaux bloqués à la frontière chinoise depuis la décision du vice-premier ministre d’interdire l’exportation d’animaux vivants. Selon ces derniers, les chevaux ne sont pas nourris et ne sont pas traités comme des « êtres vivants ». US 13/12

Médias sociaux

‘‘La Russie rendra-t-elle à la Mongolie des rapports de recherches géologiques réalisés entre 1960 et 1980 ?’’

Lors de la 20ème réunion intergouvernementale russo-mongole, la Russie s’est engagée à rendre à la Mongolie des rapports de recherches géologiques réalisés en Mongolie entre 1960 et 1980.

Les avis des internautes sont partagés sur la question.

Certains se félicitent de cette nouvelle : « C’est bien ! A l’époque, l’URSS a emporté de nombreux objets de valeur nationale au nom de la fraternité et de l’amitié entre nos deux peuples. Ce n’est pas normal. »

D’autres au contraire s’inquiètent et s’interrogent sur les intentions de la Russie : « Il semble que la Russie souhaite se désengager de tous les projets importants entre nos deux pays ! Cet été, la Russie a cédé les actions qu’elle détenait sur la mine de cuivre d’Erdenet. » ; « La Russie semble rendre à la Mongolie tout ce qui lui appartient : c’est positif mais étonnant à la fois… »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 13 et 14 décembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 114.6 ko
Revue de presse des 13 et 14 décembre 2016
(PDF - 114.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 14/12/2016

Haut de page