Revue de presse des 15 et 16 décembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 15 et 16 décembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 610.21 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse mongole
- Le quotidien USh salue la « libération d’Alep ». Il note en revanche que mercredi soir à Paris la tour Eiffel était éteinte en soutien aux habitants d’Alep. (USh/16)

Actualité intérieure

Relations extérieures
- Le président du Parlement M. Enkhbold est en visite officielle en Russie du 14 au 16 décembre. Il sera prochainement en déplacement aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite. (TJ/15)
- La mairie d’Oulan-Bator a signé le 14 décembre un mémorandum d’entente avec l’entreprise japonaise Sharp pour la construction d’une centrale solaire de 20 MWT à Baganuur. (UN/15)

Parlement
- Le quotidien USh publie un entretien de Mme D. Sarangerel, présidente de la commission parlementaire permanente des recours. Les questions se sont principalement concentrées sur un recours soumis à cette commission sur la question des cantines scolaires financées par l’Etat. (USh/15)

Gouvernement
- TJ/15 revient sur la session ordinaire du gouvernement du 14 décembre. Dans le cadre de négociations générales de prêts de la banque indienne d’exportation et d’importation, le gouvernement a décidé de financer un projet de construction d’une usine de raffinage de pétrole. (TJ/15)

Médias sociaux

‘‘Le parlementaire et ancien lutteur M. A. Sukhbat ne sait-il donc pas ce qu’est la violence domestique ?’’

En mai 2016, l’ancien parlement a voté une série d’amendements à la loi contre la violence domestique (LCVD) et à six autres lois pour pénaliser l’acte de violence domestique. Si ces amendements ont bien été votés, ils n’ont cependant pas été promulgués avant les élections de juin 2016 qui a porté au pouvoir une nouvelle législature. Le nouveau parlement a abrogé ces amendements en mai et le nouveau gouvernement devait en proposer d’autres cette fin d’année.

Le parlement est actuellement en train d’étudier ces nouveaux amendements. Une vidéo prise lors de la session plénière du parlement le 15 décembre est massivement partagée et commentée sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Sur cette vidéo, on y voit le député du parti populaire mongol (PPM), M. A. Sukhbat, critiquer les amendements proposés. Selon ce dernier, ils s’inspireraient trop des législations étrangères et ne respecteraient pas « l’authenticité mongole ». « Il y aurait trop de conséquences négatives si ces amendements étaient adoptés : voulons-nous d’une époque dans laquelle nous n’aurions plus le droit de dire un mot sévère à nos fils bien-aimés ? […] Il y aurait de plus en plus d’époux et d’épouses en prison, ce ne doit pas être le but d’un pays. ».

La majorité des internautes s’indigne de ces propos : « Ce type de personne sans aucune connaissance sur les questions législatives et sans aucune expérience en politique est au parlement ? Quelle honte ! Il ne semble même pas avoir compris cette loi » ; « cher lutteur, selon vous l’authenticité mongole est synonyme de violence ? » ; « c’est ici une question de droits de l’homme : est-ce normal de frapper ses enfants ou son épouse ? De nombreuses femmes perdent la vie sous les coups de leur compagnon, est-ce normal ?! »

Une autre partie des commentaires semble soutenir M. A. Sukhbat : « vous avez tendance à dire dans vos commentaires qu’un lutteur est un idiot, ne le traitez pas ainsi, il a raison » ; « les femmes mongoles s’intéressent de plus en plus au droit et oublient l’importance et la valeur de la famille… ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 15 et 16 décembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 188.8 ko
Revue de presse des 15 et 16 décembre 2016
(PDF - 188.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page