Revue de presse des 16 et 17 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 16 et 17 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 261.33 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le Président de Mongolie S. E Monsieur Tsakhia Elbegdorj effectuera une visite
d’Etat en Corée du Sud à partir du 18 mai. (16/ ZGM)
- Les éditions de Ush et de US datées du 17 mai rapportent qu’une vidéo de
propagande, produite par les extrèmistes du Calife (NdA : DAECH), a été diffusée ce week-end et présente l’exécution de prisonniers à laquelle deux jeunes hommes Français ont participé. A la fin de la vidéo, un de ces jeunes hommes menace directement le Président français François Hollande’’. (17/Ush)
- Le quotidien US annonce que 12 cas de Virus Zika ont été enregistrés en Chine et
appelle à la prudence les ressortissants mongols qui voyagent en Chine.
- L’Ambassadeur de Turquie en Mongolie a effectué une visite officielle à la tête
d’une délégation dans les trois aimags du centre de Mongolie. (17/ZGM)

Actualité intérieure
- Dans le cadre de la préparation du 11ème Sommet de l’ASEM, le Premier ministre
Ch. Saikhanbileg a présenté le 16 mai l’état d’avancement des travaux, notamment du
centre de presse, du complexe de Chingisiin khuree et de la salle de transit de l’aéroport Chingis Khaan. (16/ZGM)

Vie politique
- La parlementaire Mme Uyanga présentera au Gouvernement dans le courant de
la semaine son projet de loi relative à la transparence des comptes bancaires offshore. Ce projet impliquerait un amendement de la loi relative aux élections. (17/Ush)
- Le groupe parlementaire du parti populaire mongol (PPM) a présenté au Président
du Parlement et au Président de la Commission permanente des affaires juridiques une demande pour la nomination dans les meilleurs délais d’un Directeur du Département général de lutte contre la corruption. (17/ZGM)

Divers
- Dans le cadre de la « journée biannuelle pour la plantation d’arbres », une
campagne pour promouvoir la plantation d’arbres a été lancée ce week-end avec la
participation du Président, du Premier ministre et du Président du Parlement. (16/Ush)

Médias sociaux

Les Mongols plantent des arbres

En 2010, le Président mongol a décrété l’organisation à travers le pays d’une « journée nationale pour la plantation d’arbres » les deuxièmes samedi de mai et d’octobre. Le 14 mai, dans le cadre du “Mouvement pour la plantation d’un million d’arbres”, 18 798 citoyens de 1680 établissements publics et privés ont planté 78 953 arbres dans 110 rues de la ville Oulan-Bator.
Selon le Ministère de l’environnement, du développement vert et du tourisme, un total de 9.1 millions d’arbres auraient été plantés par les 49 100 établissements et 1 143 100 citoyens au cours des 12 journées pour la plantation d’arbres entre 2010-2015.
Les avis des internautes divergent sur le sujet. La plupart des internautes sont mécontents et soulignent la nécessité d’entretenir les arbres après leur plantation (« Parmi les 9,1 millions d’arbres, 50% n’ont pas poussé. Comment des arbres pourraient pousser sans aucun entretien ! » ; « Tout le monde plante des arbres, mais personne n’y fait ensuite attention, c’est notre gros problème […]. Il faut mettre en place un système d’irrigation avant de planter des arbres ») tandis que d’autres estiment que c’est du gaspillage d’argent public : « Il faut faire le compte des dépenses chaque année pour la plantation d’arbres qui ne poussent pas et meurent ! » ; « Au nom de la plantation d’arbres, on arrache des arbres de la montagne pour les installer artificiellement en ville : nous détruisons nous-mêmes la nature » ; « Avec tous ces travaux de construction de routes, la plantation d’ arbres ne sera pas pérenne, il aurait fallu dépenser cet argent dans d’autres projets. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 16 et17 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 90.4 ko
(PDF - 90.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page