Revue de presse des 2 et 6 décembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 2 et 6 décembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 619.73 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- Le quotidien UN consacre une page à l’actualité politique française, à l’élection présidentielle de 2017 et au programme du candidat de droite M. François Fillon. UN (2/12)
- Le quotidien USh revient sur l’entretien accordé récemment par le président de la République française, M. François Hollande, au quotidien allemand Bild. USh (6/12).

Relations extérieures
- Le président du Parlement, M. Enkhbold, s’est entretenu le 1er décembre avec le directeur pays de la Banque mondiale pour la Chine, la Mongolie et la Corée du Sud, M. Bert Hofman. Ce dernier a également participé à la réunion consultative du gouvernement et des bailleurs de fonds. UN (2/12)
- Le président du Parlement, M. Enkhbold, effectuera une visite officielle en Russie le 16 décembre. Le ministre des finances, M. Choijilsuren, sera également prochainement en déplacement officiel au Japon. Enfin, le ministre des relations extérieures, M. Munkh-Orgil, se rendra en décembre en Allemagne. UN (6/12)
- L’ambassadeur du Japon en Mongolie, M. Takenori Shimizu, quitte prochainement ses fonctions. Il a personnellement adressé une lettre aux citoyens mongols dans le quotidien US du 6 décembre. US (6/12)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Suite à la session ordinaire du gouvernement du 30 novembre, le vice-ministre des mines et de l’industrie lourde, M. Kh. Badamsouren, et le secrétaire d’état du ministère de la défense, M. Batsaikhan, ont quitté leur poste au gouvernement. UN (2/12)
- Le chef du gouvernement, M. J. Erdenebat, a renouvelé les membres du conseil économique auprès du Premier ministre. ZGM (6/12)

Economie
- Suite à la signature d’un contrat en 1993 entre une compagnie mongole et américaine, l’entreprise pétrolière chinoise Petrochina Daiqin Tamsag exploite le pétrole présent dans l’est du pays. Le quotidien UN considère qu’il faut revenir sur ce contrat. Il dénonce également l’empreinte écologique de l’entreprise Petrochina. UN (2/12)

Vie politique
- Mme Uyanga, présidente du parti pour l’indépendance et l’unité, souhaiterait engager une procédure de destitution du Président, M. Ts. Elbegdorj. Selon le quotidien USh, ce scénario semble cependant peu probable car l’ancienne parlementaire ne disposerait d’aucun fondement juridique pour engager cette procédure. USh (6/12)
- Les quotidiens reviennent sur les réunions consultatives respectives du parti populaire mongol (PPM – parti au pouvoir) et du parti démocrate mongol (PDM – principal parti d’opposition) du 5 décembre. Le forum du PDM, aussi appelé commission nationale consultative du PDM, s’ouvre aujourd’hui. La principale question à l’ordre du jour sera l’adoption d’un nouveau règlement intérieur du parti. UN, US (6/12)

Divers
- Mme B. Gangaamaa, première alpiniste mongole à avoir gravi le mont Everest, se prépare à escalader le mont Vinson, le plus haut sommet d’Antarctique. USh (6/12)
- Un séisme de magnitude entre 0,2 et 3,7 a frappé le soum (département) de Tsogttsetsii dans l’aïmag (province) d’Umnugobi le 3 décembre. L’état d’urgence a été déclaré pendant une journée. UN (6/12)

Médias sociaux

‘‘Le célèbre rappeur mongol S. Amarmandakh frappé par un diplomate russe’’

Le célèbre rappeur mongol connu sous le nom de « Amaraa » a été agressé le 22 novembre par un diplomate russe. Lors d’une cérémonie organisée par la mairie d’Oulan-Bator, le rappeur a donné une représentation vêtu d’un costume traditionnel mongol sur lequel était brodée une svastika. La svastika est un symbole religieux bouddhiste et a notamment inspiré la forme de la croix gammée nazie. Plus tard dans la soirée, un agent diplomatique ivre de l’ambassade de Russie aurait violemment frappé le rappeur avec une barre de fer, endommageant le cerveau.

L’ambassade de Russie en Mongolie a présenté ses excuses. Elle serait prête à lever l’immunité diplomatique de son agent si l’enquête de police qualifiait cette agression de crime. Selon une source informelle, le rappeur aurait délibérément provoqué le diplomate en saluant Hitler.

Les internautes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. Une majeure partie des commentaires s’indigne devant cette agression : « personne, ni un diplomate, ni un Russe, n’a le droit de frapper une autre personne » ; « cette personne a crié plusieurs fois "fasciste" à l’adresse du rappeur lorsqu’il était sur scène » ; « ce diplomate n’a aucune connaissance des traditions de notre pays et il blesse grièvement un de nos chanteurs les plus célèbres ! ».

D’autres internautes au contraire semblent mettre en cause l’attitude du chanteur : « ce diplomate ne doit pas avoir frappé Amaraa sans raison. Si le rappeur lui a effectivement dit "Heil Hitler", cela a dû le mettre en colère… » ; « Rappelez-vous le nombre de soldats russes qui ont perdu la vie dans la seconde guerre mondiale, c’est un sujet très sensible ».

Un troisième groupe d’internautes lance un débat sur le symbole lui-même : « la svastika que porte le rappeur ressemble plutôt à la croix gammée nazie… Vérifiez bien le symbole religieux, c’est différent » ; « ce n’est pas Hitler qui a inventé ce symbole ! Remettons les choses dans leur contexte, la svastika est une croix religieuse très ancienne ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 2 et 6 décembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 123 ko
Revue de presse des 2 et 6 décembre 2016
(PDF - 123 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page