Revue de presse des 25 et 26 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 25 et 26 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 558.96 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- Le constructeur naval français DCNS a été victime d’un vol de données techniques d’environ 22 400 pages. Cette fuite massive d’informations inquiète ses clients, au premier rang desquels l’Inde (US).

Actualité internationale
- USh reprend l’entretien du Premier ministre russe M. Medvedev réalisé par Euronews : ¨Les Syriens devraient avoir le droit de choisir leur destin¨.
- La Corée du Nord a réussi un tir de missile d’une portée de 500km depuis un sous-marin. Ce nouvel essai, le troisième depuis le début de l’année 2016, inquiète ses voisins et les Etats-Unis (UN).
- TJ revient sur le violent séisme qui a touché le centre de l’Italie mercredi 24 août.

Actualité intérieure

Parlement
- La première session extraordinaire du Parlement s’est ouverte le 25 août et se tiendra jusqu’au 15 septembre. Le programme sera chargé, avec plus d’une vingtaine de sujets à étudier et à débattre, dont la ratification de l’Accord de Paris sur le climat (TJ).
- USh publie dans son intégralité le discours du Président du Parlement, M. Enkhbold. Selon ce dernier, ¨le principal devoir du Parlement est d’aider le pays à surmonter la crise avec le moins de dommage possible pour le peuple mongol¨.

Gouvernement
- Lors de la réunion du cabinet du Premier ministre, ce dernier s’est déclaré contraint de ¨mettre un terme au projet de construction d’une cinquième centrale thermique, attendue depuis 2011¨. Le gouvernement souhaite plutôt investir dans la centrale n°3 et dans celle de Choibalsan (USh).

Divers
- Pour l’année universitaire 2016-2017, la Mongolie compte 100 établissements d’enseignement supérieur, dont 17 publics. Plus de 7 100 professeurs travaillent avec 160 000 étudiants (ZGM).

Média sociaux

¨Economistes corrompus¨

Les nombreuses déclarations des autorités mongoles sur la crise économique ainsi que l’inquiétude de la population qui reçoit des informations contradictoires, selon qu’elles ont été émises par le gouvernement actuel ou par le précédent, conduisent les médias sociaux à s’interroger sur l’indépendance politique des économistes et des analystes du pays. Les hommes politiques leur proposeraient des actions dans des grandes sociétés ou des places dans des conseils d’administration en échange de leur docilité.

Les internautes critiquent majoritairement les économistes qui déforment la situation réelle pour s’aligner sur les partis politiques et regrettent le manque d’économistes indépendants pouvant réellement analyser la situation.

Certains reprochent au bureau des statistiques, à la banque centrale et au ministère des finances de cacher des chiffres qui seraient désastreux.

Enfin, une ne minorité critique l’opportunisme des économistes à la recherche de postes à responsabilité.

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 25 et 26 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 88.8 ko
Revue de presse des 25 et 26 août 2016
(PDF - 88.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page