Revue de presse des 28 et 29 novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 28 et 29 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 623.90 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse
- L’ensemble de la presse écrite mongole revient sur la victoire de M. François Fillon à la primaire de la droite et du centre (UN, ZGM, US).

Actualité internationale
- UN consacre une page au « dernier révolutionnaire » Fidel Castro, décédé le 25 novembre, et reprend une de ses interviews publiée en 1967 dans le quotidien (UN).

Actualité intérieure

Relations extérieure
- Suite à la visite en Mongolie du quatorzième Dalaï Lama, la Chine a annulé quatre visites diplomatiques de personnalités officielles de Mongolie en Chine. La Chine a annulé la visite du Vice Premier ministre de Mongolie, celle du ministre des Relations extérieures, celle du ministre des Routes et des Transports et également une commission interparlementaire Chine-Mongolie. Le ministère des relations extérieures de Mongolie regrette ces décisions : « la visite du Dalaï Lama n’a aucun lien avec le gouvernement. La politique et la religion sont distinctes en Mongolie » (UN).
- Selon le ministre des relations extérieures, les négociations en vue d’obtenir un prêt de la part de la Chine ont été reportées pour une durée indéterminée.

Economie
- Selon l’agence de la politique et de la coordination des propriétés de l’Etat, les dettes des 87 entreprises publiques de Mongolie s’élèvent à environ 11 000 milliards de tugrugs (NdA : environ 4 milliards d’euros). 95% de cette dette serait détenue par seulement 29 entreprises (UN).

Divers
- La mairie d’Oulan-Bator lance une compétition de la meilleure technique pour éliminer le verglas. Les citoyens peuvent envoyer leurs propositions avant le 2 décembre, les meilleures seront financées (UN).
- ZGM rappelle que « la pollution du sol menace la santé des enfants ». Selon une étude menée entre 2000 et 2010, le plomb contenu dans le sol aurait été identifié dans le sang des enfants, à un taux quatre fois plus élevé que la norme autorisée par l’Organisation mondiale de la santé (ZGM).
- Une étudiante mongole est devenue l’étudiante de l’année en Russie (TJ).

Médias sociaux

« Intoxication collective dans une entreprise : quatre morts »

Le 25 novembre, dans le soum (département) de Khalkh Gol de la province de Dornod à l’est du pays, vingt et un employés de l’entreprise « Zuv Bolomj » ont ingéré ce qui semble être un liquide d’entretien pour les machines de forage, croyant qu’il s’agissait de vodka. Quatre d’entre eux sont décédés et douze restent dans un état critique. « Zuv Bolomj » est une entreprise sous-traitante de la société pétrolière chinoise « Petro China Datchiin Tamsag ».

La majorité des internautes regrette cet épisode tragique et s’inquiète de la prégnance de l’alcoolisme en Mongolie : « Arrêtez d’être dépendants à la vodka ! Vous perdez votre vie et votre santé dans l’alcool ! ».

Pour une petite partie des internautes, l’entreprise, les autorités locales et la société chinoise sont responsables : « C’est une entreprise barbare, les dirigeants de Zuv Bolomj gardent 70% des contrats pour eux et ne donnent que 30% à leurs employés qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles » ; « les inspecteurs devraient mieux faire leur travail ! ». Certains vont même jusqu’à affirmer que : « des personnes ont mis exprès ce liquide d’entretien dans une bouteille, c’est une tuerie organisée ! » ; ce à quoi d’autres internautes répondent : « boire de la vodka n’a rien à voir avec les Chinois, ce n’est pas eux qui l’ont versée dans leurs bouches…  »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 28 et 29 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 98.3 ko
Revue de presse des 28 et 29 novembre 2016
(PDF - 98.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page