Revue de presse des 5 et 6 janvier 2017

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 5 et 6 janvier 2017
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 636.96 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse
- L’agence nationale de sécurité du médicament et de produits de santé français a suspendu la commercialisation de l’Uvesterol D. (USh/5)

Actualité intérieure

Relations extérieures
- Le Président du parlement M. Enkhbold effectuera une visite officielle au Japon le mois prochain. (USh/5)

Gouvernement
- Un séminaire de deux jours (5 et 6 janvier) s’est tenu au Palais d’état, en présence de tous les gouverneurs des aimags. L’objectif a été d’élaborer des accords de coopérations entre le gouvernement et les aimags. (US/6)
- Le ministre des relations extérieures de Mongolie s’est entretenu le 4 janvier, avec le nouvel ambassadeur du Japon en Mongolie. (ZGM/6)

Parlement
- Le comité permanent parlementaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère a discuté, le 4 janvier, du projet d’amendement de la loi sur la diplomatie. (UN/5)
- Le journal USh du 6 janvier annonce que la loi contre la violence domestique rentrera en vigueur à compter du 1er février 2017. (USh/6)

Divers
- Le journal UN du 5 janvier a publié quelques chiffres clés sur le nombre de ressortissants mongols à l’étranger. Selon le quotidien, au total 42549 mongols ont changé de nationalité dont la majorité, soit 40912, réside actuellement au Kazakhstan. (UN/5)
- Le Maire d’Oulan-Bator, M. Batbold, et le Ministre de l’énergie, M. Gankhuu, ont signé un mémorandum d’entente concernant l’amélioration du système d’électricité et de chauffage ainsi que la pollution de l’air à Oulan-Bator pour les années à venir (2017 à 2020). (UN/5)
- Les citoyens d’Oulan-Bator se sont rassemblés pour la deuxième fois ce 28 janvier pour dénoncer la pollution de l’air de la ville. La première manifestation a eu lieu le 26 décembre 2016. Ils ont pour objectif d’attirer l’attention des autorités sur ce point important. (UN/5)

Médias sociaux

« La consommation de la Chine dégrade l’environnement de la Mongolie’ »

PNG

Un article publié en ligne aujourd’hui et massivement partagé, explique les conséquences environnementales négatives de certaines pays industrialisés sur les autres pays. L’auteur a publié l’image ci-dessus, effectué par une équipe de chercheurs internationaux, qui montre en couleur l’influence terrestre et maritime de la Chine. Il précise que les systèmes écologiques de la Mongolie, de la Russie, de la France et de l’Espagne sont les plus touchés par l’industrialisation chinoise et notamment par les importations du pays.

Certains considèrent que la Mongolie n’a plus le choix d’exporter ou non ses ressources naturelles vers la Chine en particulier le charbon ; « on exporte tous nos chevaux, l’or, le charbon vers la Chine, de toute manière nous n’avons pas d’autres choix, il faut plutôt voir comment nous pouvons réduire les impacts négatifs sur la nature ! » ; « Nous ne devons pas exporter de matières premières mais il faut les traiter sur place, ce serait plus écologique et économique ! […] » ; « Avec la mondialisation, de toute manière, la nature est menacé dans chaque coin du monde, l’existence des êtres humains menace directement la nature ! […] ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 5 et 6 janvier 2017 en pdf ci-après :

PDF - 164.8 ko
Revue de presse des 5 et 6 janvier 2017
(PDF - 164.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page