Revue de presse du 02 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 02 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2290.78 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien Ush rapporte des informations sur la 5ème Conférence des Ministres asiatiques des affaires étrangères qui s’est déroulée du 27 au 29 avril à Pékin. Il est notamment noté que ‘‘ le Président chinois a participé à cette conférence et a fait savoir qu’il avait abordé le dossier nucléaire coréen et la question de la mer de Chine du sud.’’
- Les ministres des finances de la zone euro vont se réunir le 9 mai à Bruxelles pour discuter de la situation de la Grèce et de l’économie de la zone euro. (Ush)

Actualité intérieure
- Selon le quotidien TJ, ‘‘13 partis politiques et 3 coalitions ont fait parvenir au Département général d’Audit leur programme pour les élections législatives et municipales de 2016’’.

Gouvernement
- La session plénière du Gouvernement du 2 mai devrait discuter du projet de loi relative aux mesures à prendre suite à la vente des actions d’Erdenes Tavan Tolgoi. (ZGM)
- Le ministre de la Défense M. Tsolmon a participé à Moscou à la Conférence annuelle sur la sécurité internationale. Il est notamment intervenu sur le thème de ‘‘la sécurité régionale et la politique de coopération de l’armée mongole’’ (ZGM)
- Le comité national chargé de l’organisation de l’ASEM 11 a présenté le résultat de l’ASEP9. (US)

Divers
- Dans le cadre des projets de coopération de l’agence suisse du développement et de JAICA, une nouvelle salle de la lecture et une bibliothèque seront ouvertes à partir du 2 mai à l’école vétérinaire de l’Université de l’agriculture. (US)

Médias sociaux

Les députées s’inquiètent

Le fait que le scrutin proportionnel ait été jugé anticonstitutionnel suscité des inquiétudes chez les femmes députées. Le 29 avril, l’ensemble des députées ont adressé une lettre de demande à Z. Enkhbold, le Président du Parlement, pour indiquer que, selon elles, cette décision représentait un recul pour la politique mongole : « La décision prise par la Cour constitutionnelle diminuera significativement le niveau de participation politique des femmes au Parlement. En effet, le système électoral proportionnel est un système qui favorise les députés femmes. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons […] de soutenir notre demande ».
La plupart des internautes critiquent la position des députées. « Est ce qu’il y a eu un changement positif dans la vie des femmes et des enfants grâce aux femmes parlementaires ? Non, alors pourquoi écrivent-elles cette lettre inutile ? » ; « Que l’on soit femme ou homme, il faut être compétent. Si vous êtes vraiment la meilleure, il est inutile d’avoir peur. Le peuple a le droit d’élire lui-même les 76 membres [du parlement] » ; « Nous n’avons pas besoin de scrutin proportionnel, qui permet que des personnes incompétentes soient élues ».
La question du niveau d’éducation des députés femmes est également soulevée : « Les députées actuelles n’ont pas assez d’éducation, la plus éduquée est Batchimeg, et les autres, comme Bayanselenge, Erdenechimeg, Uyange, ne sont là que pour divertir le Parlement. »
Une minorité d’internautes estime que la participation des députées parlementaires est nécessaire et importante : « Les députées femmes présentent de nombreux atouts, elles sont très solidaires au-delà de la division de partis politiques, et elles ne sont pas touchées par la corruption » ; « Durant les quatre dernières années, les députées ont fait approuver plusieurs lois importantes pour la société comme la loi sur le service de garde d’enfants, la loi sur la protection des mineurs et la loi sur la violence domestique etc. Il faut absolument soutenir la présence des députées au Parlement ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 02 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 218 ko
Revue de presse du 02 mai 2016
(PDF - 218 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Dernière modification : 02/05/2016

Haut de page