Revue de presse du 03 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 03 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2309.76 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Kazunori Tanaka, député japonais libéral-démocrate à la Chambre des représentants de la Diète effectue actuellement une visite officielle à Oulan-Bator. (ZGM)
- Le ministre mongol des affaires étrangères s’est rendu en Inde pour une visite officielle. (ZGM)
- M. Gankhuyag le Secrétaire d’État du Ministre des affaires étrangères de Mongolie a fait une intervention en faveur de la coopération en Asie, lors de la Conférence des ministres asiatiques des affaires étrangères à Pékin. (UN)
- Le quotidien Ush rapporte les informations suivantes sur la Corée du Nord : ‘‘Le dirigeant de la Corée du Nord a renforcé la sécurité à travers le pays et a décidé de ne plus accueillir les touristes en préparation du 7ème Congrès du Parti du travail qui débutera le 6 mai 2016. Il a été interdit à la population d’organiser des mariages et des funérailles d’ici la fin du Congrès. Les Nations unies considèrent que ces décisions constituent un violation grave des Droits de l’Homme. Cependant, selon les informations obtenues par les espions sud-coréens, la Corée du Nord pourrait effectuer une nouvel essai nucléaire ce jour-là.’’

Actualité intérieure

Vie politique
- Le groupe parlementaire du Parti populaire mongol (PPM) a demandé au Gouvernement de nommer dans les meilleurs délais un Ministre de la Santé et des Sport, ainsi qu’un nouveau Directeur général du Département de lutte contre la corruption. Le Secrétaire général de ce parti a également demandé au Parlement de finaliser sans tarder certains articles de loi relative aux élections, considérés anticonstitutionnels. (UN, ZGM)

Parlement
- Le quotidien US publie un entretien avec M. Tsagaan, Directeur de la chancellerie présidentielle, au sujet du projet de loi relative à la citoyenneté mongole, proposé par le Président de Mongolie. Le Parlement débâtera de cette loi ultérieurement.

Médias sociaux

La Ministre de l’agriculture a-t-elle ruiné le secteur ?

Les malentendus entre les agriculteurs et Mme. Burmaa, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se sont multipliés ces derniers jours. Lors d’une conférence de la presse le mois dernier, le Président de l’Association de soutien aux agriculteurs a accusé la Ministre d’avoir délivré des autorisations d’importation abusives à 70 entreprises. Il avait alors demandé au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation de mettre en place au plus vite le dispositif de distribution des 100 milliards de tugruks approuvés par le Parlement et le Gouvernement pour soutenir les agriculteurs. Or, la semaine dernière, la Ministre de l’agriculture a publié un communiqué soulignant que « Quelques personnes, au nom des agriculteurs, ont déposé une demande illégale et essaient de faire pression sur le Ministère. Les membres de l’Association des agriculteurs ont déjà reçu un soutien de 15 milliards de tugruks. Il ne faut pas que le travail du gouvernement soit arrêté par ce genre des personnes qui ne pensent qu’à leurs intérêts propres ».
Les avis des internautes sont, comme d’habitude, partagés. Certains postent des avis critiques visà- vis des agriculteurs : « Agriculteurs, si vous êtes vraiment bons, vous devez être capables de soutenir la concurrence des importateurs, et pourquoi devrions-nous acheter de la farine et du riz cher alors qu’ils ne sont pas de bonne qualité ! » ; « La Ministre Burmaa a bien raison, les agriculteurs mongols dépassent les bornes, ils demandent toujours plus d’argent à l’Etat et en réalité ils sont très riches, ils ont de grosses voitures et de belles maisons » ; « C’est juste une mise en scène organisée par quelques personnes qui n’ont pas reçu de l’argent de l’État et qui politisent l’affaire pour le Parti populaire mongol. Ils sont frustrés puisque l’argent va directement aux vrais agriculteurs modestes. »
D’autres soutiennent les agriculteurs en condamnant la Ministre d’agriculture : « Cette femme a ruiné le secteur agricole dans lequel 300 000 personnes travaillent. C’est la preuve qu’elle ne porte pas attention à son travail » ; « Les gens qui travaillent dans le Ministère sont tous des complices. Ils blanchissent de l’argent en important une grande quantité de blé de mauvaise qualité. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 03 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 87.6 ko
Revue de presse du 03 mai 2016
(PDF - 87.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : 24tsag.mn, unen.mn, bataar.mn, olloo.mn / sites d’informations/

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page