Revue de presse du 04 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 04 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 332.66 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien UN rapporte qu’un journaliste français a infiltré pendant plusieurs mois un groupe des radicaux islamistes avec une caméra cachée et a fait un documentaire sur la base de son expérience. Ce documentaire a été diffusé le 2 mai sur la télévision française.
- Le quotidien Ush publie un article sur le 7ème Congrès du Parti du Travail de Corée du Nord, qui ne s’est pas réuni depuis 36 ans, et rapporte notamment des informations sur les dirigeants nord-coréens.
- Suite à un essai nucléaire non réussi effectué par la Corée du Nord, le représentant de la Russie auprès des Nations unies a appelé les autres pays à diminuer les activités militaires autour de la Corée du Nord. (Ush)

Actualité intérieure
- Le Ministre des affaires étrangères mongol a participé à Paris à une Conférence sur le thème du Développement de la Mongolie, organisée par l’Ambassade de Mongolie en France. M. Purevsuren a fait une intervention pour soutenir les Mongols vivant à l’étranger et pour encourager la promotion de la Mongolie à l’étranger. (ZGM)

Gouvernement
- Le 3 mai, le gouvernement a présenté au Parlement la candidature de M. Ts. Lkhagvasouren, actuel directeur général de l’Université de médecine, pour le e poste de ministre de la santé et des sports. (Ush)

Divers
- Le ZGM publie un entretient avec le vice-ministre des affaires étrangères canadien qui est en visite officielle en Mongolie. Le vice-ministre canadien a souligné qu’ ‘‘à peine 26 ans après l’avènement de la démocratie en Mongolie, les succès sont remarquables’’.

Médias sociaux

La journée mondiale de la liberté de la presse

Hier le monde entier a célébré la journée mondiale de la liberté de la presse avec le mot d’ordre suivant : “Accès à l’information, et aux libertés fondamentales, C’est votre droit !”. A l’occasion de cette journée, l’Organisation non-gouvernementale “Globe internationale” a organisé à Oulan-Bator un séminaire sur ce thème avec la participation de l’Union des journalistes mongols, et des représentants de la presse japonaise, coréenne et hongkongaise. Cette année la Mongolie a été classé 60ème sur 180 pays par l’ONG “Reporters sans frontières” pour la liberté de la presse, soit un recul de 6 places par rapport à l’année dernière.
Concernant ce sujet, la plupart des internautes s’emparent du sujet pour critiquer les journalistes mongols : « Les journalistes sont eux-mêmes coupables du recul de l’indice de la liberté de la presse. Ils écrivent des mensonges, calomnient, et salissent des réputations et contribuent à fragiliser l’indépendance des individus. Ce n’est pas cela, la liberté de la presse ! » ; « En Mongolie, la liberté et les journalistes ne comptent plus. Les journalistes sont désormais étroitement liés à des intérêts financiers » ; « les journalistes sont prêts à tout faire pour gagner un peu d’argent. La qualité des journalistes mongols s’est dégradée ».
D’autres condamnent les autorités étatiques pour avoir limité la liberté de la presse : « 
Aujourd’hui, tous les médias appartiennent aux forces politiques et aux autorités qui détiennent la richesse du pays, alors comment les journalistes pourraient-ils oser exposer la vérité contre l’intérêt de leurs patrons »

Un troisième groupe d’internautes estime que la Mongolie la liberté de la presse est trop grande en Mongolie : « Normalement la Mongolie devrait être classée première ! Tout le monde fait n’importe quoi au nom de la liberté de la presse et l’éthique journalistique n’existe plus. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 04 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 259.5 ko
Revue de presse du 04 mai 2016
(PDF - 259.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : ikon.mn, news.mn, eagle.mn, chuhal.mn, olloo.mn unen.mn /sites d’informations/

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page