Revue de presse du 05 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 05 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 321.86 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le ministre des affaires étrangères de Mongolie s’est entretenu avec son homologue français M. Jean-Marc Ayrault. Les deux ministres ont discuté de la possible participation du Président de la République française François Hollande à l’ASEM qui se déroulera les 15 et 16 juillet 2016 à Oulan-Bator. (ZGM)

Actualité intérieure
- Le Président Ts.Elbegdorj a présenté le 5 mai au Parlement la candidature de Kh. Enkhjargal, actuel directeur du centre informatique du Département général de la Police, pour le poste de Directeur général du Département de la lutte contre la corruption. (UN)
- Le quotidien ZGM évoque la question de la pollution atmosphérique d’Oulan-Bator sur la base d’un rapport effectué par JAICA. Selon ce rapport, 60% de la pollution atmosphérique serait produite par la fumée produite dans les quartiers des yourtes.
- Une consultation nationale sur l’organisation de l’ASEM s’est tenue dans le but de présenter l’état de préparation des centres d’information et des des chaines de télévision qui diffuseront en direct les séquences importantes de l’ASEM.

Vie politique
- La préparation des élections de juin font la Une dans le presse. 11 partis politiques et 3 coalitions ont obtenu l’autorisation de participer aux élections. Cependant,La commission générale des élections n’a pas enregistré le parti de travail et le parti vert et du courage civil du fait de problèmes avec les documents fournis. Suite à cette décision, le parti vert et du courage civil a déclaré qu’il déposera un recours devant la Justice. Les membres du parti national du travail ont annoncé qu’ils se présenteront comme candidats indépendants. (TJ)

Médias sociaux

Le PPRM est-il dans une passe difficile ?

Au palais d’Etat, hier, les députés Terbishdagva et Ulaan, jusqu’alors membres du Parti révolutionnaire du peuple mongol, ont annoncé aux journalistes qu’ils allaient quitter le PPRPM et rejoindre le Parti populaire mongol (PPM). Selon le député Terbishdagva, « Pendant 4 ans, j’ai encouragé la coopération entre le PRPM et le PPM. Cependant, aucune coalition n’a été formée entre les 2partis alors que celle-ci est indispensable pour l’élection prochaine et que nous avons toujours bien travaillé ensemble ».
La plupart des internautes critiquent la décision de ces deux députés de manière virulente : « Malgré le fait que vous changiez de parti politique, la population mongole sait qui vous êtes. Vous ne manquerez pas à l’Etat mongol ! » ; « Terbishdagva, tu es devenu Ministre de l’agriculture, Ambassadeur de Mongolie en Allemagne, et même vice-Premier ministre grâce à Enkhbayar. Vous êtes de véritables traîtres ! » ; « Ils n’ont aucune honte de rejoindre le PPM alors qu’ils l’ont abandonné il y a 4 ans ! Ce sont des prostitués des partis politiques mongols. »
Une minorité des internautes soutiennent les deux députés et saisissent cette occasion pour condamner Enkhbayar : « Ils ont pris cette décision au nom de la vérité et de la Justice et ils ont bien raison car Enkhbayar n’écoute jamais l’avis des membres de son parti » ; « Enkhbayar lui-même est responsable de cette situation, il a perdu tous les hommes d’affaires compétents de son parti. Plus personne ne restera à ses côtés, tant pis pour lui ! » ; « Le PPM et le PRPM sont en réalité un seul parti. Si les deux partis s’associent, il est certain qu’ils gagneront les prochaines élections ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 05 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 86.6 ko
Revue de presse du 05 mai 2016
(PDF - 86.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : zaluu.com, ikon.com, news.mn, time.mn, medee.mn, unen.mn /sites
d’informations/

Dernière modification : 05/05/2016

Haut de page