Revue de presse du 10 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 10 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 360.77 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien US informe qu’ ‘‘en France, une jeune fille de 16 ans a été arrêtée par la police et est suspectée d’avoir échangé des informations avec les djihadistes de l’Etat islamique’’. (US)
- Le Japon a commémoré les bombardements atomiques des villes de Hiroshima et Nagasaki il y a 71 ans. (TJ)

Actualité intérieure
- TJ félicite la judoka Mme Sumiya Dorjsuren pour avoir remporté la première médaille d’argent aux Jeux de Rio 2016. Elle est la première femme judoka mongole à gagner une médaille aux Jeux olympiques. (TJ)

Gouvernement
- Le nouveau ministre des finances de Mongolie, M. Choijilsuren, a présenté un rapport sur la situation économique, budgétaire et financière de la Mongolie. Le quotidien Ush consacre deux pages à la publication de ce rapport. (TJ)

Divers
- TJ rappelle les risques de violentes pluies et d’inondations. Le quotidien US annonce qu’en 2016, pour les mois de juin, juillet et août, 90 personnes sont déjà mortes dans ces inondations, dont 30 enfants. (TJ)

Média sociaux

Rapport du Ministre des finances

Le Ministre des finances, M. Choijilsuren, a publié hier un rapport sur la situation économique et financière de la Mongolie. Selon ce dernier, les réserves de devises étrangères ont chuté, le budget est largement déficitaire et la Mongolie doit se préparer à la pire situation qu’elle ait connue depuis des années. Les internautes réagissent différemment.

Certains, en colère, condamnent les oligarques et la précédente administration issue du Parti démocrate mongol (PDM) : « Les démocrates étaient des voleurs lorsqu’ils étaient au pouvoir ! » ; « Ils nous ont volé avec leurs comptes off-shore, le peuple mongol ne doit pas payer maintenant pour leurs fautes ! »
D’autres internautes appellent les autorités actuelles issues du Parti populaire mongol (PPM) à arrêter de blâmer le bilan du PDM et de proposer des mesures concrètes pour avancer : « C’est à vous maintenant de tout arranger ! C’est pour cette raison que le peuple mongol vous a élus, on vous fait confiance ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 10 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 76.9 ko
Revue de presse du 10 août 2016
(PDF - 76.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 10/08/2016

Haut de page