Revue de presse du 10 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 10 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 251,81 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le Président de Mongolie Tsakhiagiin Elbegdorj s’est entretenu le 8 juin avec le Président de la Banque asiatique d’investissement et d’infrastructure (BAII). La presse annonce qu’au cours de cet entretien, les deux parties ont évoqué la possibilité d’un projet de couloir économique entre l’Europe et l’Asie. (TJ)
- Le quotidien ZGM informe que le Président de Mongolie effectuera une visite d’Etat en Birmanie du 14 au 16 juin.
- Des responsables de haut niveau de l’administration birmane sont actuellement en mission en Mongolie. Dans le cadre de cette mission, ils échangent des expériences avec la partie mongole, en particulier en vue de ‘‘développer et consolider’’ la démocratie dans leur pays.

Actualité intérieure
- Les quotidiens rapportent que le gouvernement mongol proposera aux citoyens mongols de leur racheter 30 % des 1072 actions d’Erdenes Tavan Tolgoi. Ainsi, 322 titres d’Erdenes Tavan Tolgoi seraient rachetés au prix unitaire de 300 000 MNT.
- Les élections continuent à faire la Une de l’ensemble de la presse. Le quotidien US annonce que le Commission générale électorale a fait parvenir aux candidats des informations sur les règles à suivre pendant la campagne électorale. Le quotidien ZGM rapporte que l’impression des bulletins de vote commencera la semaine prochaine.

Médias sociaux

Le rachat par le gouvernement mongol d’actions de la société Erdenes Tavan Tolgoi.

Le Parti populaire mongol a soumis au gouvernement hier un projet de résolution pour le rachat de 1072 actions de l’entreprise minière Erdenes Tavan Tolgoi détenues par des particuliers pour un prix unitaire d’un million de tugruks. Selon ce projet, les députés D. Demberel, Su. Batbold et J. Batsuuri seraient responsables de l’organisation de ce rachat.

M. Saikhanbileg, le Premier ministre, a convoqué une réunion d’urgence et a rendu une décision favorable. Il a cependant précisé que le gouvernement achèterait de 30% des actions d’ErdenesTavan Tolgoi détenues par des particuliers pour un prix unitaire de 300 000 tugruks.

Les réactions des internautes sont très partagées sur le sujet. La plupart d’entre eux critique cette décision des dirigeants à la veille de l’élection (« Ce n’est qu’un don déguisé de la part du gouvernement qui espère ainsi acheter les votes des citoyens ! » ; « Ce n’est qu’un lavage de cerveau des Mongols ! » ; « D’accord, si on nous donne quelque chose, on prend. Mais cela ne signifie pas dire qu’on votera pour eux » ; « Vous n’avez même plus honte de dire que vous nous donnez 300 000 tugrugs avant les élections, et que si nous votons pour vous, vous nous donnerez encore plus : n’est-ce pas pourtant une forme de corruption ? ») et pointent du doigt en particulier l’attitude du Parti démocrate (« le Part populaire mongol promet un million de tugruks [NdA : par action], les démocrates sont plus radins ! » ; « Vous, Saikhanbileg et Bayartsogt et Elberdorj, méritez vraiment votre mauvaise réputation ! Il serait bon que vous vous sentiez parfois honteux ! » ; « N’avez-vous pas accusé Uyanga et Ganbaatar de populisme ! Vous êtes les véritables comédiens ! ».

Seule une minorité des internautes est favorable au rachat des actions par le gouvernement : « Nous ne savons pas quand nous utiliserons ces 1072 titres, il vaut mieux dès lors les transformer en argent liquide si c’est possible » ; « Pourquoi pas, notamment pour ceux qui n’ont ni travail, ni argent ? » ; « Il ne faut pas tout politiser ! Ce n’est pas un achat de ton droit de vote, c’est plutôt un moyen utile pour convertir tes actions sans vie en argent liquide ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 9 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 87.7 ko
Revue de presse du 10 juin 2016
(PDF - 87.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 10/06/2016

Haut de page