Revue de presse du 10 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 10 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 307,83 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure
- Mme Burmaa, ministre de l’agriculture, a annoncé que 5000 tonnes de semences de blé conservées par le Fonds de réserve de l’Etat allaient être distribuées aux agriculteurs et que trois entreprises avait été accréditées par le ministère afin d’importer 8000 tonnes de semences de blé complémentaires de Russie. Les semis devront être réalisés avant le 25 mai (ZGM).
- Des incendies se sont déclarés le 8 mai dans les provinces de Dornod et Sukhbaatar dans l’est du pays et ont nécessité l’intervention de 36 pompiers et un appui de 80 civils (UN).

Parlement
- Les différents journaux s’intéressent principalement aux prochaines élections.
M. S. Ganbaatar a fait savoir qu’il présenterait sa candidature dans la circonscription de Darkhan. Il nie catégoriquement les rumeurs récentes concernant son adhésion au Parti démocratique (UN).
- Les discussions entre les deux principaux partis politiques continuent : le Parti démocratique propose une répartition équitable des 28 mandats soit 14 et 14, alors que le Parti populaire s’oriente vers une répartition 16-18 en provinces et 10-12 à Oulan-Bator.

Relations extérieures
- M. Tsolmon, le ministre mongol de la Défense a rendu hommage aux soldats soviétiques et au Maréchal Joukov à l’occasion de la Commémoration du 9 mai (UN).
- Udriin Sonin a consacré une page entière à la tournée de la troupe de cirque mongol qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. Cette troupe avait déjà fait connaître la Mongolie sur la scène internationale lors du Festival de Monte Carlo, avec des performances originales très appréciées : contorsions, acrobaties et numéros de force physique. (ZGM).

Economie
- L’accord établi entre la Mongolie et le Japon dans le cadre de la coopération économique bilatérale entrera en vigueur à partir du 7 juin. Les 2 pays bénéficieront d’exonérations progressives des taxes douanières sur les marchandises exportées. Cela concernera 5700 types de marchandises mongoles et 9300 japonaises (ZGM).
- Le transport de fret en train, considéré comme le principal moyen de transports de marchandises dans le pays connait une augmentation de 2.7% ces quatre derniers mois (ZGM).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 10 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 174.3 ko
(PDF - 174.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page