Revue de presse du 10 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 10 octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 526.23 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le Premier ministre, J. Erdenebat, effectuera une visite d’État au Japon du 12 au 15 octobre. (ZGM, USh)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le Premier ministre était en déplacement officiel dans les aimags de Khövsgöl, de l’Orkhon et du Bulgan la semaine dernière. (USh)

Parlement
- Le Parlement examine en ce moment un projet de loi qui permettrait à des entreprises appartenant à certains secteurs de bénéficier d’une exonération de 90 % de l’impôt sur les sociétés. (TJ)
- Le ministre de la justice et des affaires intérieures, M. Byambatsogt, a soumis au Parlement un projet d’amendements à la loi interdisant aux hauts fonctionnaires de posséder un compte bancaire à l’étranger. (UN, USh)

Culture
- L’ensemble de la presse revient sur le concours de beauté ‘‘Face of beauty international 2016’’ qui s’est déroulé ce week-end à Oulan-Bator. Parmi soixante candidates, la représentante de la Russie a gagné cette édition. (TJ)

Nomination
- M. Damdintseren, le fils du célèbre compositeur M. Jantsannorov, a été nommé directeur du service de l’art et de la culture de la mairie d’Oulan-Bator. (UN)

Média sociaux

‘‘Le Premier ministre mal reçu par les habitants de l’aimag du Bulgan’’

Le Premier ministre, J. Erdenebat, effectuent de nombreux déplacements dans différents aimags depuis sa prise de fonction. Ces visites visent selon lui à observer les préparations locales pour cet hiver et à présenter aux habitants le programme du gouvernement pour les quatre prochaines années.

Lors de son déplacement dans l’aimag du Bulgan (nord de la Mongolie), les habitants ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la politique du nouveau gouvernement. Nombre d’entre eux ont accueilli le Premier ministre avec des slogans appelant à sa démission et à celle de son gouvernement. Ils se disent déçus par les promesses de campagne que le Parti populaire mongol (PPM), vainqueur des élections législatives du 29 juin 2016, n’aurait pas mises en oeuvre une fois arrivé au pouvoir. Ils reprochent par exemple au Premier ministre de nommer ses proches aux hauts postes de l’Etat alors qu’il avait promis de constituer un gouvernement dit « professionnel ».

En ligne, les internautes soutiennent en majorité les revendications des habitants du Bulgan : « Les habitants du Bulgan ont bien raison d’exprimer leur mécontentement ! » ; « Ne croyez pas les raisons officielles avancées par le gouvernement, le Premier ministre visite actuellement certains aimags car il est en fait en campagne pour le PPM pour les élections régionales du 19 octobre ! ».

Pour une autre partie des internautes, il faut laisser plus de temps au nouveau gouvernement pour dresser un premier bilan de ses actions : « Le gouvernement actuel fait de son mieux pour résoudre les problèmes engendrés par le précédent gouvernement démocrate ! » ; « Faisons-leur confiance ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 10 octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.4 ko
Revue de presse du 10 octobre 2016
(PDF - 83.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page