Revue de presse du 11 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 11 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 385.61 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien UN annonce que ‘‘le Vietnam a déployé sur certaines îles disputées en Mer de Chine méridionale des lanceurs de missiles mobiles capables de frapper les installations militaires chinoises’’.
- En marge du Sommet du G20 en septembre en Chine, la Première ministre du Royaume- Uni Theresa May s’entretiendra avec le Président de la Russie Vladimir Poutine. (UN)
- Certains quotidiens reviennent sur la rencontre des Présidents de Turquie et de Russie le 9 août à Saint-Pétersbourg. (USh, UN, US)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le nouveau gouvernement (NdA : Parti populaire mongol (PPM)) a estimé que certains programmes mis en place par le précédent gouvernement (NdA : Parti démocrate mongol (PDM)) étaient illégaux et les a annulés. On retrouve parmi ces programmes des mesures facilitant l’accès aux prêts bancaires pour les étudiants, les éleveurs nomades et les habitants des quartiers de yourtes. (USh). Facilité prêts.
- Après la publication du rapport sur la situation actuelle économique de la Mongolie par le Ministre des finances le 9 août, le groupe interparlementaire du (PDM) a établi un groupe de travail.

Divers
- L’ensemble de la presse évoque la préparation de la rentrée scolaire 2016-2017. Le quotidien ZGM annonce que tous les manuels destinés aux élèves de l’école primaire ont été publiés et que l’inscription dans certaines universités publiques a été prolongée jusqu’au 31 août. (TJ)

Média sociaux

Rumeur sur la Mongolie et le Fond monétaire international.

La presse évoque la possibilité pour la Mongolie de faire l’objet d’un programme de « Stand by » du Fond monétaire international (FMI).

Les internautes expriment en ligne leur mécontentement.
Un grand nombre s’indigne contre ce programme et accuse les précédentes autorités démocrates d’avoir conduit le pays à la crise : « Ce programme ne représente pas une chance de sauver l’économie mongole mais signe plutôt le départ d’une vraie crise ! » ; « Tout ceci est la faute du Parti démocrate mongol (PDM), ce sont eux les responsables de la situation économique du pays ! Il faudrait pouvoir punir les politiciens pour n’avoir pas su gérer un pays disposant de si larges ressources minières et agricoles ! »

D’autres internautes appellent les Mongols à limiter le recours aux aides sociales : « Arrêtons d’attendre des aides du gouvernement et serrons nous la ceinture ! » D’autres vont plus loin : « Ne disposons-nous pas de bons économistes mongols qui pourraient conseiller les autorités et sortir le pays de la crise ? Où étaient-ils ces dernières années ? »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 11 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 79.9 ko
Revue de presse du 11 août 2016
(PDF - 79.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page