Revue de presse du 12 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 12 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 385.61 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La crainte inspirée par la menace terroriste aurait fait baisser de 10% la fréquentation touristique de la France par rapport à l’année 2015. (Un)
- Certains médecins de la ville d’Alep ont adressé une lettre ouverte au Président des Etats- Unis Barack Obama. Les signataires appellent les Etats-Unis à empêcher un nouveau siège des quartiers rebelles par les forces du régime. (US)

Actualité intérieure

Vie politique
- L’ancien Président du Parlement M. Enkhold et l’ancien Maire d’Oulan-Bator M. Bat- Uul, tous deux issus du Parti démocrate mongol (PDM), ont donné une conférence de presse commune le 11 août. Ils ont commenté la publication le 9 août du rapport sur la situation économique de la Mongolie par le Ministre des finances M. Choijilsuren (NdA : issu du Parti populaire mongol PPM, arrivé au pouvoir avec les élections de juin 2016). M. Enkhold et M. Bat-Uul ne reconnaissent pas les chiffres alarmants présentés dans ce rapport et estiment que le ministre a exagéré la situation. Ils l’accusent de créer par la même une dangereuse instabilité économique pour la Mongolie. De plus, ils ont critiqué la suspension par le nouveau gouvernement des « bons programmes » mis en place par la précédente majorité démocrate (cf revue de presse du 11 août 2016). Selon M. Enkhold et M. Bat-Uul, ces programmes, destinés à faciliter l’accès aux prêts bancaires à certaines catégories de personnes, ne sont pas illégaux. (TJ)

Divers
- La Mairie d’Oulan-Bator a organisé la première consultation des habitants d’Oulan-Bator. Cette consultation vise à prendre en considération les suggestions des citoyens de la ville dans l’élaboration d’un nouveau programme de développement urbain. (US)

Média sociaux

Un parlementaire indépendant critique des taux d’intérêts trop élevés pour les particuliers.

M. Batzandan, parlementaire indépendant, critique les politiques publiques liées au secteur bancaire. Il estime que les taux d’intérêt pour les particuliers sont trop élevés (presque 2% par mois) et appelle à l’ouverture du marché bancaire mongol à la concurrence, notamment aux banques étrangères.

Les avis des internautes sont partagés sur la question.
Une majorité d’internautes le soutient dans sa démarche : « Très bonne initiative, on ne trouve effectivement des taux d’intérêt aussi élevés qu’ici, en Mongolie ! » ; « C’est vrai que c’est très dur de payer ces taux tous les mois… ».

D’autres voient la déclaration de M. Batzandan comme une manoeuvre politique démagogue : « Qu’avez-vous fait durant votre précédent mandat pour améliorer la situation bancaire M. Batzandan ? » (NdA : M. Batzandan entame aujourd’hui son second mandat parlementaire, il a été élu une première fois en 2012 et réélu en juin 2016) ; « Vous ne cherchez qu’à semer la discorde entre les différents partis, proposez des mesures concrètes plutôt que de simplement critiquer ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 12 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 82.5 ko
Revue de presse du 12 août 2016
(PDF - 82.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 12/08/2016

Haut de page