Revue de presse du 12 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 12 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 298.02 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Une réunion des fonctionnaires de haut niveau (SOM) de l’ASEM (dialogue Europe
Asie) s’est ouverte le 12 mai à Oulan-Bator. Plus de 160 représentants des pays de l’ASEM sont présents pour participer à cette réunion. (ZGM)
- La Mongolie a ouvert une nouvelle école sécondaire à New-York. (ZGM)
- Les quotidiens US et UN rapportent qu’une série d’attentats a fait plus de 60 morts et 100 blessés à Bagdad. Les attentats ont été révendiqués par Daech.
- US rapporte que B. Obama effectuera une visite d’Etat au Japon fin mai. Lors cette visite, il rendra hommage aux victimes de Hiroshima.
- Une zone montagneuse du Tibet a été frapée par un séisme de magnitude 5.5 sur l’échelle de Richter. (US)

Actualité intérieure
- La commission permanente du Parlement chargée de la politique sociale, de l’éducation et des sciences n’a pas soutenu la candidature de Ts. Lkhagvasouren pour le poste du Ministre de la Santé et des Sports.
- La commission permanente du Parlement chargée de la sécurité nationale et la politique étrangère a décidé d’étudier ‘‘le projet de la loi relative aux relations étrangères de la Mongolie’’ déposé par 6 députés. (US)

Divers
L’académie diplomatique de Mongolie, une ONG germano-mongole et l’association
d’amitié franco-mongole ont organisé le 11 mai une conférence scientifique à l’occasion de 90ème anniversaire de commémoration des premiers Mongols qui ont effectué leurs études en Allemagne et en France. S.E G.THIEDEMANN, l’Ambassadeur d’Allemagne en Mongolie, et M. Jean-Florent FILTZ, le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Mongolie, ont assisté à cette conférence. (US)

Médias sociaux

Un nouveau projet de loi sur la nomination du chef de l’agence anti-corruption

La parlementaire Uyanga a déposé en collaboration avec la parlementaire Bayanselenge un projet de loi sur l’autorité compétente pour la nomination de nouveau directeur du Département général de la lutte contre la corruption. Grâce à cette nouvelle loi, elles souhaiteraient que le Président n’ait plus cette responsabilité. Les internautes expriment différemment leurs opinions sur ce sujet :
Certains trouvent que Mme Uyanga agit sous les ordres de son supérieur M. Battulga dans le but de salir la réputation du Président. Alors que d’autres disent que cette loi pourrait être utile :
« Notre président ne mérite plus notre confiance et ne cesse d’abuser de son pouvoir ».
D’autres, quant à eux, soupçonnent un complot fomenté par le président et M.Enkhbold, chef du parti populaire, afin de changer le chef de l’agence en question et donc de faciliter leurs nouvelles candidatures en 2017.
Cependant, l’initiative de ces deux députées reste aussi très critiquée. Les internautes considèrent que les lois mongoles ne devraient pas pouvoir être modifiées par n’importe qui aussi facilement et notamment, par des personnes non formées à la politique : « Il faut qu’elles arrêtent d’embrouiller le gouvernement ! ».
Certains pensent que M.Battulga reste l’instigateur de cette nouvelle proposition de loi, dont le but est de retourner le cerveau du public ! M.Battulga doit rembourser les 720 millions MNT qu’il a emprunté l’Etat. S’il ne les rend pas, ses entreprises (Makh Impex et de Talkh Chiher) devront être saisies.
Une autre partie des internautes, plus minoritaire, exprime son dégoût par rapport à
l’acte de ces deux femmes : « quelle idée leur est passée par la tête ! Imaginons, si,
dorénavant, c’est le parlement qui nomme le chef de l’agence, n’aurait-il pas tendance à « traquer » et arrêter ceux qui déplaisent au parti majoritaire du moment ? »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 12 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.4 ko
(PDF - 83.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 13/05/2016

Haut de page