Revue de presse du 12 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 12 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 511.62 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse
- Le candidat à la primaire du parti « Les républicains » pour l’élection présidentielle de 2017, M. Nicolas Sarkozy, a proposé la création d’un organe judiciaire chargée de lutter spécifiquement contre le terrorisme (ZGM).

Actualité internationale
Le ministère des relations extérieures de la Mongolie a réagi à l’essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord le 9 septembre : ¨La Mongolie déplore profondément l’essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée, en violation du droit international et des résolutions des Nations Unies. La Mongolie tient à affirmer de nouveau son ferme attachement au maintien de la paix et de la sécurité en Asie du Nord-Est¨ (US).

Actualité intérieure

Parlement
- La session extraordinaire du Parlement s’est achevée le 9 septembre après le vote des amendements à la loi de finance pour l’année 2016. Après de nombreuses critiques, le gouvernement a finalement retiré sa proposition d’augmenter huit types de taxes (TJ).

Divers
- L’adjoint au directeur exécutif de la banque nationale d’Etat, T. Dorjderem, a été arrêté le 9 septembre par le département de lutte contre la corruption. Selon certaines sources, il serait accusé de corruption et d’abus de pouvoir (UN).

Média sociaux

Déclaration de l’ancien Maire Bat-Uul, suspecté de l’assassinat de S. Zorig

S. Zorig a été un des leaders de la révolution démocratique et a été assassiné à son domicile en 1998. L’affaire n’a toujours pas été résolue à ce jour. Alors que la veuve de M. Zorig est détenue depuis quelques mois, l’ancien Maire d’Oulan-Bator, M. E. BatUul, a annoncé le 12 septembre 2016 être suspecté par la police d’être impliqué dans le meurtre. Les autorités de police ont refusé de commenter cette information.

Pour une large partie des internautes, le Parti populaire mongol (PPM) chercherait à écarter des candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2017 : « C’est un coup monté du PPM pour éliminer toute opposition sérieuse pour l’élection présidentielle, que ce soit du Parti démocrate mongol (PDM) ou du Parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) ! ».

D’autres internautes expriment leurs doutes quant à la déclaration de M. Bat-Uul et soulignent son « comportement inquiet et effrayé » : ¨Aider la police dans une enquête est un devoir civique que tout citoyen devrait accomplir, pourquoi essayer de le politiser ?¨.

Pour un dernier groupe d’internaute, il s’agirait d’un complot de l’étranger : "L’histoire montre que nos deux voisins russe et chinois cherchent à ce que les Mongols s’entretuent. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que d’autres pays tels que les Etats-Unis et le Canada se joignent [au complot] ! ".

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 12 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 97.7 ko
Revue de presse du 12 septembre 2016
(PDF - 97.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page