Revue de presse du 13 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 13 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 231,07MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh rapporte que l’Euro 2016 en France a commencé et relate les débordements provoqués par les supporters anglais à Marseille.
- Les experts considèrent que le Brésil n’est pas prêt pour l’organisation des Jeux Olympiques cette année. Même si le nombre de nouvelles personnes infectées par le virus Zika est en baisse dans ce pays, une enquête aurait décelé un autre danger pour la santé : la présence dans les eaux de Rio de Janeiro d’une ‘‘super bactérie’’ résistante aux antibiotiques (USh).
- Le Président du Parlement mongol s’est entretenu le 10 juin avec le Vice-président de la Banque Mondiale. Il a notamment été rappelé qu’au cours des 25 dernières années, la Banque mondiale avait accordé au gouvernement mongol des prêts avec un taux d’intérêt minimal, des dons et des aides techniques pour un montant total de 816 millions d’USD.
- Les membres du Partenariat mondial pour l’eau se sont réunis à Stockholm en Suède. La parlementaire mongole Mme S. Oyun a été élue directrice du conseil administratif de ce partenariat lors de la session plénière (ZGM).

Actualité intérieure
- L’ensemble de la presse couvre le lancement de la campagne électorale le 11 juin. Le quotidien USh compare les programmes du parti populaire mongol (PPM) et du parti démocrate mongol (PDM).
- Le quotidien ZGM consacre une page entière à un discours du Président Français suite aux inondations en Europe, et notamment en France, sous le titre ‘‘La menace du réchauffement climatique’’. Le quotidien évalue les pertes dues aux catastrophes naturelles dans certains secteurs, en particulier dans l’agriculture.
- Onze femmes députées ont organisé une conférence de presse pour présenter de manière conjointe leur bilan.

Gouvernement
- Le projet de centrale électrique de Tavan Tolgoi et la préparation de l’hiver 2016-2017, notamment dans le domaine agricole, devaient être à l’ordre du jour du conseil des ministres du 13 juin.

Médias sociaux

Les députées du Parlement ont fait leurs rapports d’activité

Les représentantes des onze femmes députées (Mesdames L. Erdenechimeg, Z. Bayanselenge, M. Batchimeg, Ts. Oyungerel, D. Sarangerel et G. Uyanga) ont présenté vendredi dernier un rapport commun de leurs actions pendant la dernière législature. Elles ont notamment rappelé que le taux de participation politique des femmes [NdA : proportion des femmes députées au Parlement) en Asie était en moyenne de 20 %, mais seulement de 14% en Mongolie entre 2012 et 2016. Elles espèrent donc que les femmes seront plus nombreuses à être élues aux prochaines élections afin que la Mongolie se rapproche des normes internationales.

Les réactions des internautes sont très partagées sur le sujet. Certaines condamnent les députées et affirment qu’elles n’ont rien fait, sans insister sur le fait qu’elles sont des femmes : « Qu’avez-vous fait de concret pour les enfants et les femmes ? » ; « Quel bilan ! N’avez-vous pas honte d’avoir produit un tel rapport ? Un simple médecin aurait présenté un meilleur bilan car il sauve autant de vies ou résout au quotidien plus de problèmes qu’elles ! » ; « Aucune d’entre vous ne sera réélue ! Il faudrait que l’on vote pour d’autres femmes plus dignes, plus compétentes et mieux éduquées ! ». D’autres internautes encouragent au contraire la démarche des députées, tout en mentionnant parfois des domaines où elles auraient, en tant que femmes, une légitimité spécifique : « Bon courage les filles, vous êtes courageuses ! Persévérez ! » ; « Il faudrait élire plus de femmes au Parlement car elles sont sensibles à la vulnérabilité des mères célibataires et des enfants ! » ; « On n’a pas le droit d’établir un quota pour les députées femmes [NdA : qui limiterait leur participation] ! Au contraire, il serait indispensable d’avoir plus de femmes parlementaires afin qu’elles proposent des solutions aux vrais problèmes, par exemple ceux liés à la violence domestique auxquels les hommes ne sont souvent pas sensibles ! » ; « Nous aurions besoin de femmes courageuses comme Mme Tsolmon, l’épouse d’Enkhbayar ! Elle aurait renforcé la participation politique des femmes ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 13 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 88.2 ko
Revue de presse du 13 juin 2016
(PDF - 88.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page