Revue de presse du 13 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 13 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 511.62 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh reprend l’entretien télévisé du Président de la Syrie, Bashar al-Assad, donné à la chaine américaine NBC. Selon ce dernier, « les Etats-Unis ne souhaitent pas réellement lutter contre le terrorisme en Syrie » (USh).
- Dans un contexte de renforcement des coopérations militaires existantes, la Russie et la Chine réalisent aujourd’hui un exercice commun en Chine (UN).

La France dans la presse
- Un attentat aurait été évité à Paris. Une femme de vingt-neuf ans est suspectée d’avoir entreposé des bouteilles de gaz dans un camion garé près de la cathédrale Notre-Dame dans la perspective de provoquer une explosion (USh).

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le Premier ministre, J. Erdenebat, a reçu des hommes d’affaires et des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Mongolie. Ces derniers demandent la réduction des taxes sur le secteur commercial (UN).

Nomination
- L’ancien vice-maire d’Oulan-Bator, M. B. Munkhbaatar, a été nommé directeur général de l’entreprise minière Erdenes Oyutolgoi (UN).

Média sociaux

Augmenter ou ne pas augmenter les taxes ?

Dans son projet d’amendement à la loi de finance pour l’année 2016, le gouvernement avait proposé d’augmenter huit types de taxes. Après concertation avec le groupe parlementaire majoritaire du Parti populaire mongol (PPM), le gouvernement a décidé le 9 septembre de retirer cette proposition.

Toutefois, le Premier ministre aurait déclaré le 12 septembre : « je ne change pas d’avis concernant l’augmentation de ces taxes, ce retrait de la proposition du gouvernement ne résulte que de la décision politique du PPM ».

Les internautes craignent que la politique d’austérité du nouveau gouvernement ne s’accentue davantage avec le budget prévu pour l’année 2017. La plupart critiquent fortement le PPM, arrivé au pouvoir avec les élections législatives du 29 juin 2016 : « Le PPM fait simplement semblant d’écouter le peuple pour gagner des votes lors des prochaines élections régionales ; il ne s’en soucie pas vraiment ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 13 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 107.3 ko
Revue de presse du 13 septembre 2016
(PDF - 107.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page