Revue de presse du 14 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 14 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 231,07MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La visite d’Etat en Birmanie du Président de la Mongolie Tsakhiagiin Elbegdorj a commencé le 14 juin. (ZGM)
- Le quotidien UN publie un article intitulé ‘‘la modernisation de l’arme nucléaire’’ suite à une présentation faite par l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) de Stockholm. En tout, 4100 armes nucléaires sur 15 395, réparties entre neuf puissances nucléaires, sont opérationnelles.
- Le quotidien UN rapporte qu’une explosion s’est produite à l’aéroport international de Shanghai le 12 juin. Cinq personnes ont été blessées.

Actualité intérieure
- Le quotidien US fait un point sur l’état des préparatifs de la fête du Naadam. Le quotidien publie des entretiens avec des éleveurs de chevaux de course.
- Concernant les élections du 29 juin, les quotidiens indiquent qu’environ 2 millions de bulletins de 595 différents types différents seront imprimés. Les travaux d’impression ont commencé le 13 juin.
- La presse annonce que 37 200 élèves termineront leurs études secondaires en Mongolie cette année. Le quotidien USh publie des informations sur les examens qui commenceront le 15 juin.
- Le quotidien US donne des conseils sur la procédure de rachat par le gouvernement de 322 actions de Tavan Tolgoi. Certains experts de la bourse mongole expriment leur opposition à cette décision. Le quotidien USh cite le Président-Directeur général de l’association du commerce des billets qui critique fortement cette proposition du Gouvernement, qui serait, selon lui, liée aux élections. Il souligne dans son entretien que ‘‘les Mongols se rendent dans les banques […] pour vendre ces titres, mais il faudra rembourser cette dette [NdA : publique] à l’avenir’’.

Médias sociaux

Le Président du Parti démocrate a décidé d’exclure six membres de son parti

M. Enkhbold, le Président du Parlement et du Parti démocrate de Mongolie (PDM), a décidé hier, de manière inattendue, d’exclure six membres de son parti, également candidats aux élections du 29 juin : M. Tumurbaatar, M. Khasbaatar, M. Tsandeleg, M. Zoljargal, M.Munkhbolor, M. Samat . Il les accuse de ne respecter ni les principes ni le programme du PDM en présentant leurs candidatures au nom d’autres partis ou en tant que candidats indépendants.

La plupart des internautes expriment leur colère contre cette décision. Ils critiquent M. Enkhbold et le PDM :
- « De quel concept et de quel programme parle cet Enkhbold ? Il se comporte lui-même comme un hors-la-loi ! Ne voit-il pas que son programme n’a été d’aucune utilité durant les dernières 4 années ? » ;
- « Z. Enkhbold n’est pas un dirigeant de parti, il est plutôt un dictateur, il élimine ceux
qu’il n’aime pas ! » ;
- « Ce n’est pas Enkhbold qui a exclu des membres de son parti ! Ce sont ceux qui ont le courage de le critiquer et qui refusent de lui lécher les bottes qui l’ont quitté ! » ;
- « Cela prouve qu’Enkhbold ne supporte pas ceux qui agissent au nom de la Justice ! Tsandeleg a pleinement raison quand il exprime son dégout et affirme que le PDM est pleine décadence, avec un chef qui n’est plus à même à d’exiger à ces membres de se comporter de manière responsable. Certains provoquent l’indignation du peuple et salissent la réputation non seulement du Parti, mais aussi de leurs collègues ! Tsandeleg a notamment montré du doigt la trahison de Mme Arvin, la conduite de M. Batbayar -ivre pendant la session parlementaire-, le compte offshore caché de M. Bayartsogt et le comportement indigne de M. Saikhanbileg qui coupe avec rudesse la parole des parlementaires qui le critiquent » ;
- « Enkhbold écarte de son chemin tous ceux qui disent la vérité » ;
- « Enkhbold est un fasciste qui se cache sous l’étiquette de « démocrate » ! Cela montre qu’il a été blessé par ces que ces personnes ont affirmé ! » ;
- « C’est une bande criminelle que se nomme « démocrates », mais en fait ce ne sont que des voleurs protégés par la loi ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 14 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.8 ko
Revue de presse du 14 juin 2016
(PDF - 81.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page