Revue de presse du 14 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 14 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 577,54 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- TJ revient sur la visite officielle au Japon du premier ministre, J. Erdenebat. Le quotidien US estime que la Mongolie devrait s’inspirer du Japon et promouvoir les innovations technologiques. Pour le quotidien US, le but du déplacement du premier ministre serait d’attirer les investisseurs japonais en Mongolie. (TJ)
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, effectue actuellement une visite officielle en Chine, à Pékin. (ZGM)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le ministre de l’énergie, M. Gankhuu, a visité les deux districts d’Oulan-Bator les plus éloignés du centre-ville, Nalaikh et Baganuur. Ces deux districts miniers assurent en grande partie l’alimentation en électricité de la capitale. Le ministre s’y est rendu pour observer les préparations à l’hiver. (US)

Parlement
- Le quotidien US publie un entretien du président de la commission permanente des affaires économiques au Parlement, M. Terbishdagva. Il a commenté la situation politique et économique du pays, et a informé que la loi de finances pour l’année 2017 devrait être adoptée lors de la session d’automne du Parlement. (US)

Divers
- La conférence internationale de la Route de la soie sur le tourisme nomade et les villes durables se déroule en ce moment à Oulan-Bator. Elle a été organisée conjointement par le ministère de l’environnement et du tourisme mongol et par l’organisation mondiale du tourisme (OMT), agence spécialisée des Nations-Unies. La conférence rassemble plus de 350 représentants venus de trente-trois pays. (TJ)

Culture
- L’opéra national de Mongolie présentera durant ce weekend une représentation de « Carmen » de Georges Bizet. (USh)

Médias sociaux

‘‘Le style vestimentaire des femmes parlementaires’’

(visite officielle de femmes parlementaires en Corée du Sud, Sept 2016) - JPEG (visite officielle de femmes parlementaires en Corée du Sud, Sept 2016) (visite officielle du premier ministre au Japon, Oct 2016) - JPEG (visite officielle du premier ministre au Japon, Oct 2016)

Le style vestimentaire des femmes parlementaires lors de leurs voyages officiels à l’étranger donnent lieu à de nombreux commentaires de la part des internautes aujourd’hui.

En septembre 2016, une délégation de femmes parlementaires était en déplacement officiel en Corée (voir photo du haut). Leurs tenues ont alors été vivement critiquées sur les réseaux sociaux : « Vous ! Vous êtes des parlementaires, vous représentez la Mongolie ! Ne confondez pas visite officielle et voyage privé ! » ; « Demandez les conseils d’un styliste lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger ! » ; « Quelle honte pour la Mongolie, on dirait des femmes qui vont faire des courses au supermarché ! ».

En octobre 2016, certaines femmes parlementaires accompagnent le premier ministre dans son déplacement officiel au Japon (voir photo de droite). Les internautes saluent leur effort vestimentaire : « Elles sont bien mieux habillées cette fois-ci, c’est plus protocolaire ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 14 Octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 221.4 ko
Revue de presse du 14 octobre 2016
(PDF - 221.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page