Revue de presse du 14 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 14 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 511.62 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Un nouveau cessez-le-feu en Syrie a été négocié par les États-Unis et la Russie. Cette interruption des combats, certes fragile, a débuté lundi 12 septembre et devrait prendre fin le dimanche 18 septembre (USh, US).
- Dans le cadre du projet de construction d’un corridor économique depuis Oulan-Oude en Russie jusqu’à Tianjin en Chine, en passant par la Mongolie, les autorités des trois pays se sont réunies le 13 septembre à Oulan-Bator. Les documents adoptés lors de cette réunion consultative devraient être signés par les ministres des transports de chaque État le 20 octobre 2016 (ZGM).

Actualité intérieure

Gouvernement
- Selon les déclarations du ministre des relations extérieures, M. Munkh-Orgil, 130 000 Mongols seraient établis à l’étranger à ce jour (UN).
- Le ministre de la justice, M. Byambatsogt, s’est entretenu le 13 septembre avec la représentante permanente du Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Mongolie, Mme Naomi Kitahara, pour discuter de la signature d’un programme de lutte contre la violence domestique prévue le 29 septembre 2016 (UN).

Média sociaux

Projet de loi sur l’attribution de la nationalité mongole

Le ministre des relations extérieures est chargé de préparer un projet de loi visant à modifier certaines conditions d’attribution de la nationalité mongole, la loi actuelle ne reconnaissant pas le principe de double nationalité. A ce titre, cette nouvelle loi permettrait d’attribuer la nationalité mongole aux enfants nés à l’étranger de parents mongols en plus de la nationalité du pays dans lequel ils seraient nés.


De manière générale, les internautes se montrent assez critiques vis-à-vis de ce projet : « Ce serait une loi destinée à servir seulement les personnes assez riches pour envoyer leur femme accoucher à l’étranger ! » ; « A ce rythme, le pays sera bientôt envahi par des enfants chinois ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 14 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 106.6 ko
Revue de presse du 14 septembre 2016
(PDF - 106.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page