Revue de presse du 15 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 15 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 218,83MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le nouvel ambassadeur de Mongolie en Hongrie a présenté ses lettres de créances au Président hongrois. (USh, ZGM)
- L’actualité de l’Euro 2016 suscite des discussions dans la presse. Selon le quotidien USh , la fédération russe de football aurait conseillé aux supporters russes de respecter la loi et de ne pas provoquer du désordre pendant les matchs en France.
- Le quotidien US rapporte qu’un policier français et sa compagne ont été tués à coups de couteau chez eux aux Mureaux dans la soirée de lundi.

Actualité intérieure

Président
- Les quotidiens USh et ZGM indiquent qu’avant son départ en Birmanie, le Président Tsahiagiin Elbegdorj a appelé le peuple mongol à participer activement aux élections. Il a également exprimé le souhait que les meilleurs soient élus. Le quotidien souligne que c’est la première fois qu’un Président mongol lance un tel appel.

Divers
- Le quotidien ZGM publie un entretien avec l’ambassadeur de Suisse en Chine et en Mongolie. Ce dernier précise notamment que ‘‘la participation et l’enthousiasme des entreprises privées mongoles sont une chance pour le développement de la coopération économique entre la Suisse et la Mongolie’’ et que ‘‘la Suisse est prête à accorder un soutien financier’’.
- Le quotidien US fait le point sur l’état de la préparation de la fête de Naadam. Le quotidien s’est rendu à Tsonjinboldog, où les lutteurs s’entrainent.
- Un nouveau centre de services d’Etat pour les citoyens d’Oulan-Bator a été inauguré dans la station des bus du Dragon. (USh)
- Une consultation sur le thème de ‘‘la participation des jeunes au développement de la Mongolie ’’ s’est déroulée le 14 juin au siège des Nations unies en Mongolie. En lien avec cette consultation, le quotidien UN rapporte que « la Mongolie arrive au 90ème rang d’une liste de 188 pays pour le développement des jeunes adultes ».

Médias sociaux

La décision du Gouvernement de racheter des actions de Tavan Tolgoi avant les élections est contestée devant la Justice.

Certains parlementaires critiquent la décision du gouvernement de racheter 30% des actions de l’entreprise Erdenes Tavan Tolgoi détenues par des particuliers. Les banques commerciales préparent la mise en œuvre de cette décision.

Si un grand nombre d’internautes montrent du doigt ce qu’ils désignent comme une manipulation des autorités en général (« Il y a un mois, les policiers ont détenu des personnes en relation avec une affaire d’achat frauduleux d’actions, mais maintenant c’est le gouvernement qui viole la loi » ; « le gouvernement mongol joue avec son peuple pour atteindre ses fins ! » ; « Les autorités ont pris l’habitude de laver le cerveau des Mongols de cette manière ! »), le Parti démocratique mongol (PDM) et le Parti populaire mongol (PPM) sont les premières cibles des critiques (« On ne devrait plus réélire les démocrates qui se sont révélés être de véritables escrocs ! » ; « Honte sur le PDM ! » ; « Ces deux partis se permettent tout, ils utilisent des subterfuges ridicules pour tromper les gens ! » ; « Mongols, il est temps d’élire des personnes dignes au Parlement ! Ces autorités de deux partis ne cessent de mentir ! »).

En effet, alors que certains y voyaient une manoeuvre pour séduire les électeurs à l’approche des législatives, la majorité des internautes souhaiteraient que cette décision soit utilisée contre les élus actuels : « Peuple mongol, choisis bien tes candidats ! Ne réagissons pas avec l’estomac, mais avec la tête ! » ; « Unissons-nous, Mongols, afin de mettre dehors ces acteurs ! » ; « Ils n’hésitent pas à jouer avec leur peuple ! Croient-ils vraiment que tout s’achète !? » ; « Il faut tous les changer et élire de nouvelles personnes qui seront meilleures qu’eux ! »).

D’autres, enfin, soulignent les conséquences économiques négatives de cette décision : « On se demande d’où le gouvernement sort cet argent ? Chaque année, l’endettement du pays augmente, les conditions de vie de la population se dégradent, la Mongolie risque de perdre son indépendance économique ! Vous, les autorités, nous en avons assez, arrêtez de nous mentir et de nous prendre pour des imbéciles ! » ; « Serait-ce encore un moyen d’endetter les Mongols ? »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 15 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 89.8 ko
Revue de presse du 15 juin 2016
(PDF - 89.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page