Revue de presse du 15 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 15 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 517.25 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le Président de la Mongolie, M. Ts. Elbegdorj, effectue une visite d’Etat à Cuba du 15 au 18 septembre 2016 (UN).
- Lors d’une session extraordinaire du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de la République populaire de Chine, 45 membres du Congrès de la province de Liaoning ont été accusés de fraude électorale et licenciés (UN).
- La presse revient sur l’essai nucléaire de la Corée du Nord du 9 septembre et ses conséquences (US, USh).

Actualité intérieure
- Les membres de l’association « Union pour la démocratie mongole », issue du Parti démocrate mongol (PDM), ainsi que certains leaders de la révolution de 1991 se sont indignés de l’accusation de l’ancien maire d’Oulan-Bator, M. Bat-Uul, dans le meurtre de Zorig (cf revue de presse du 12 septembre 2016) (UN).

Gouvernement
- Afin de préparer efficacement la ville à cet hiver, certains parlementaires se sont rendus à la centrale d’assainissement d’Oulan-Bator pour vérifier l’avancement des travaux. Selon l’ingénieur général du chantier, ces derniers devraient être achevés le 1e novembre 2016 (US, UN).

Divers
- L’haltérophile M. Sodnompeljee a gagné la médaille de bronze aux Jeux paralympique de Rio 2016. Il s’agit de la deuxième médaille paralympique pour la délégation mongole. (TJ)

Média sociaux

Décision d’un tribunal de Londres contre l’entreprise mongole Erdenet

Le 13 septembre, un tribunal de Londres a condamné l’entreprise minière mongole Erdenet dans une affaire l’opposant à l’entreprise suisse MRI AGG. Le tribunal a décidé du gel des avoirs d’Erdenet - environ 8 millions USD – entreposés dans les banques du Royaume-Uni, jusqu’à ce qu’Erdenet ait remboursé la totalité de ses dettes à l’entreprise suisse.

Les internautes mongols expriment leur mécontentement : « fallait-il vraiment qu’ Erdenet concentre autant d’actifs dans des banques étrangères ? » ; « Londres n’a pas le droit de geler cet argent, il ne lui appartient pas ! ».

Certains regrettent le récent rachat des parts russes par la Mongolie (cf revue de presse du 5 juillet 2016) : « maintenant que la Russie ne possède plus d’action chez Erdenet, les Occidentaux peuvent facilement nuire à notre entreprise ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 15 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.4 ko
Revue de presse du 15 septembre 2016
(PDF - 81.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page